Magazine Cyclisme

Valverde : "l'angliru est incroyablement dur"

Publié le 29 août 2008 par Cyclisman
Après le Tour, la Classica San Sebastian et les JO, dans quel état de forme arrives-tu sur cette Vuelta ?
_Je ne connais en fait pas mon état de forme, parce qu'après les JO je n'ai pas fait d'entraînements de plus de trois heures, à part aujourd'hui [hier] qui a donc été le premier.
Je suis monté à Monachil et je n'ai pas eu de mauvaise sensations, mais la Vuelta dure 3 semaines et non une et je crois qu'on peut voir un peu large.

Certains vous collent une pancarte de "coureur de classiques qui ne réussissent pas sur les Grands Tours". Que leur réponds-tu ?
_Que je ne suis pas d'accord. Je pense que je peux gagner un Tour ou une Vuelta. A la Vuelta, j'ai déjà fini 2e, 3e et 4e. Au Tour, 6e et 9e. A part ceux où j'ai abandonné sur chute, j'ai toujours fini dans le top 10 de chacun de mes Grands Tours. Je progresse, de plus, à chaque fois ! Cette année, sur le Tour, j'ai remporté une étape et porté le maillot jaune. Je suis tombé, mais à la fin j'allais mieux et j'étais au niveau des meilleurs. Et puis, il faut se rappeller que Sastre n'a remporté le Tour qu'à sa 8e participation...je suis donc optimiste pour mes prochains Grands Tours.

Justement, cette Vuelta...penses-tu la remporter ?L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/9/2/1216107000329.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ummm ! Je pense que non. Je ne sais pas, je ne vais pas me presser. Je courrais jour après jour pour voir comment je suis. Si je peux disputer le général, bien sûr que je le ferai, mais je crois que cela sera difficile...

On remarque que tu n'as pas de grandes ambitions. Crois-tu que la Vuelta sera un mano à mano entre Contador et Sastre ?
_Oui, je crois que ce sera un duel entre les deux, mais j'aimerais m'y inclure. On va voir comment je me trouve, mais je ne veux pas non plus exiger plus que ce que je peux donner.

Au passage, mises-tu plus sur Contador ou sur Sastre ?
Contador. Non pas parce qu'il est meilleur, mais parce qu'il va arrivé plus reposé. Le parcours est bon pour les deux, mais peut-être que le contre-la-montre de 40km avantage Contador.

Tu as déclaré que tu pourrais te contenter d'une victoire d'étape...
_Oui, j'ai dis cela, mais cela ferait tout de même 11 victoires cette saison, entre celle du Tour, où j'ai porté le maillot jaune, celles au Dauphiné, et la Classica San Sebastian, Liège/Bastogne/Liège, etc....Vraiment, c'est une très bonne saison. Si je peux obtenir une victoire d'étape sur la Vuelta, cela me fera grossir mon palmarès ; je n'écarte pas le général, mais ce sera très compliqué.

Et quand sauras-tu que tu pourras (ou non) jouer le général ?
_Les Pyrénées vont être un test désicif pour moi. Ces deux premières étapes de montagne me diront dans quel condition je suis.

Il y a beaucoup de bonifications aux vainqueurs d'étapes (20, 12 et 8 secondes) et aux sprints intermédiaires (6, 4 et 2) : cela peut t'aider...
_Oui, mais je ne peux pas me battre sur tous les fronds. La Vuelta est déjà une course très longue, il ne faut donc pas que je m'éparpille.

Comment juges-tu le parcours et notamment l'arrivée à l'Angliru ?
_Le parcours est phénoménal, dur, avec cinq arrivées en altitudes [il compte le chrono] très exigeantes. L'Angliru ? Je ne le connaissais pas jusqu'il y a une semaine. Je suis allé le reconnaitre et il m'a paru incroyablement dur, plus que ce qu'on m'avait dit, alors qu'on m'avait déjà dit que ce serait dur ! Nous allons devoir le grimper avec de petits développements, et au lieu de le monter à 20km/h, je pense que nous devrons aller à 8 ou à 10.

As-tu déjà coché quelques étapes ?
_En vérité, je n'ai pas étudié complètement le livre de route, mais je sais qu'il y a des étapes qui me correspondent : celle de Jaén (2e étape), bien qu'elle arrive tôt et que les sprinters seront sur les dents ; celle de Cordoba (3e étape), si le col de 3e catégorie avant l'arrivée provoque une sélection ; et également les étapes se finissant à Tolède, Suances, Ségovie...

Où crois-tu que ce jouera la Vuelta ?
_Les Pyrénées serviront à éclaircie le général, mais elle ne se jouera vraiment que dans la montagne des Asturies, dans l'Angliru et à Fuentes de Invernio. Il n'y en aura alors plus que 5 ou 6 pour la victoire finale, et en Navacerrada, dans le chrono en côte de l'avant-dernier jour, on saura le vainqueur du Tour d'Espagne.

As-tu déjà le Mondial en tête ?
_Ca va être l'effort final. J'ai des avis contradictoires, en fait : Joaquin Rodriguez, qui a été au Giro et qui a vu le circuit, m'a dit qu'il est assez dur, mais Freire et Antequera m'ont dit qu'il n'est pas très dur...Je ne sais pas qui croire, même si je préfère faire confiance à Purito [Rodriguez].

D'autre part, dans un interview, Euzebio Unzue a déclaré qu'il ne place pas Alejandro parmis les grands favoris et que l'espagnol chercherait à remporter une étape. A propos du général, Unzue dit que Valverde saura s'il peut monter sur le podium après le 1er chrono et les étapes pyrénéennes. "Nous sommes prudent en dévoilant les objectifs d'Alejandro sur cette Vuelta. Il a en effet couru à fond les mois derniers et on peut avoir des doutes sur son état de forme pendant 3 semaine. Nous avoncerons donc avec prudence sur ce Tour d'Espagne." Le manager de la GCE pense également que le murcian a déjà rempli tous ses objectifs de la saison.

sources : AS - HoySport (laverdad) - Marca

A lire également :
- Alejandro Valverde et la Vuelta
- Tour d'Espagne - présentation : un Valverde offensif ?

http://www.as.com/recorte/20080829dasdaicic_1/XLCO/Ies/Tengo_Vuelta_piernas.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines