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Les indiens débarquent

Publié le 30 août 2008 par Vince974

Les indiens débarquentHug.re est le nouveau site communautaire créé par l’agence Endemik ciblé majoritairement pour la catégorie des 15 - 25 ans. L’originalité de se site est qu’il est clairement orienté sur la notion de tribus et qui dit tribus, dit … indiens bien sur ! Quoi de plus logique pour une agence basée sur une île en plein Océan … Indien.
Quelques jours après l’ouverture le site compte déjà 9 tribus pour  71 membres. Une grande partie de la communication du site tourne autour du thème des indiens d’Amérique, autant les pseudos prédéfinis, du design et de certains termes. Par exemple, envoyer des SMS se dit envoyer un nuage de fumée.

Et oui, on peut aussi envoyer des SMS à partir du site et ce gratuitement. A ma connaissance, il existe actuellement 3 sites locaux officiels indépendamment des opérateurs de téléphonie, permettant d’envoyer des SMS gratuitement à la Réunion.
Dans l’ordre d’apparition du module d’envois de SMS gratuits on peut trouver :
- Réunionnais du Monde, met à disposition de ses membres 2 SMS gratuits par semaine à destination de plusieurs pays dans le monde,
- Ruzéo le Génie des bons plans, offre la possibilité d’envoyer plusieurs SMS gratuitement vers les opérateurs de téléphonie mobile de la Réunion. Offre de 20 SMS à chaque inscription. Cf. article correspondant.
- et hug.re dernier né de la famille, offre 10 SMS à l’inscription. Je n’ai pas pu trouver sur le site, comment ça se passe après la consommation de ces 10 SMS.  Mais selon la 5ème promesse, ça se pourrait que ça ne soit pas limité ? 5ème promesse de Hug : Tu te serviras à volonté, tout est gratuit ! Même les signaux de fumée par téléphone (SMS). Une formule de parrainage permet également d’augmenter son quota de SMS gratuits. Les envois de SMS couvrent les opérateurs de plusieurs pays.

Selon Lucas Larroche de l’agence Endémik, interviewé sur emarketing-réunion, il reste encore quelques petits bugs à corriger et quelques ajustements à faire. Une nouvelle base de numéros de mobiles opt’in réunionnais mais aussi d’ailleurs est donc en passe de se constituer. A l’inscription, il est précisé que la communication d’offres promotionnelles par mail sera limitée à 1 par semaine maximum et pour les mobiles elle sera limitée à 2 SMS par mois maximum. Détails très appréciables quand on sait les abus qu’on rencontre avec les mails principalement.

Je me permettrai une comparaison entre le modèle hug.re et celui de Ruzéo pour voir les différences entre ces 2 sites utilisant le téléphone mobile entre autres, comme support marketing.

Hug.re utilisera ces numéros de mobiles pour lancer ses offres et celles de ses partenaires de manière ponctuelle. Une campagne d’emailing maximum par semaine et 2 campagnes mobiles  maximum par mois et si mes calculs sont bons, pour un total de 6 campagnes maximum au total par mois. Ce qui reste relativement correct d’autant plus si les offres sont ciblées selon les goûts des membres.
Ce que Hug.re fait 2 fois par mois maximum pour les mobiles, Ruzéo le fait à chaque SMS envoyé par un membre toujours de manière ciblée selon les goûts de ce membre. Chaque SMS envoyé permet à son expéditeur de recevoir un bon plan ou une offre d’un des annonceurs présents sur Ruzéo immédiatement après l’envoi. Ruzéo semble aussi proposer des campagnes d’envois ponctuels.
Les deux sites proposent un système de parrainage permettant d’augmenter le quota de SMS gratuits (+5 SMS pour Ruzéo par parrainage, et même quantité pour hug.re).

Chacun de ses 2 sites exploitent à leur manière le support du marketing mobile, peut être un peu plus pour Ruzéo de par la fréquence d’envois des annonces des partenaires directement lié aux envois des membres. Hug.re mise  pas mal sur une communication off line : télévision,  presse, goodies, hôtesses, flyers etc. Ce qui laisse penser à une augmentation rapide du nombre de ses membres.

En tout les cas, les offres de gratuité pour les SMS sur les sites communautaires continuent à s’étoffer  à la Réunion ce qui reste une bonne chose pour les annonceurs souhaitant se positionner sur une tranche d’âge ou une communauté en particulier et demeurent tout aussi intéressantes pour les personnes à court de crédits ou souhaitant faire quelques économies sur leur consommation téléphonique.


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