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Contexte social de la PME

Publié le 13 juin 2007 par Christophe Toudic

Me revoilà apres quelques jours de break. J’en ai profité pour relire ma prose et je reconnais avoir eu quelques aigreurs d’estomac… « M’enfin » comme dirait Gaston Lagaffe le plus important est peut etre ailleurs. Alors, aux derniers masochistes de ce blog, je n’ai qu’un mot à dire :

« Accrochez vous ! » Je continue…

On en était au chapitre que je pensais consacrer aux relations entre le dirigeant et son service marketing : quel mode de fonctionnement peuvent ils mettre en place pour établir une relation pérenne ? En clair comment le marketing en PME peut il résister aux aléas économiques et être considéré comme un acteur clé de la vie ou de la survie de l’entreprise.

Je structurerai bien ce chapitre de la manière suivante :

- Quel est le contexte social de la PME ? Attention il s’agit ici de vous faire partager mon expérience professionnelle et en aucun cas je ne souhaite énoncer de principes génériques sur les modes managériaux de la PME.

- La position du dirigeant en PME. Qui est il, son fonctionnement, ses priorités, sa vision, ses doutes…

- Enfin quelles relations l’homme de marketing doit construire avec le dirigeant

Si on s’attarde 10 mn sur le contexte social de la PME, on va necessairement rejoindre les réflexions que l’on observe sur le contexte general des entreprises quelle que soit leur taille…

Il est assez sombre et force est de reconnaître que là encore il y a certainement beaucoup à faire... Il y a un vrai malaise managerial depuis 15/ 20 ans dans nos entreprises. Pour s’en convaincre il suffit de passer dans les rayons de votre libraire et vous verrez foisonner une littérature au titre racoleurs qui n’existait pas il y a 2 ans : « profession salaud », « les illusions du management », « Guide d’action pour lutter contre les abus de pouvoir… »…

Bref, le moins que l’on puisse faire est donc de parler du vrai mal être des cadres (et des autres) en entreprise. Et si vous faites référence à l’actualité des derniers suicides, ou des derniers commentaires des médecins en entreprise vous pouvez légitimement vous interroger. Que se passe t il en entreprise ?

C’est un vrai sujet tabou que d’essayer de comprendre et de faire le lien entre la pression managériale et la mort d’un individu… Comment relier la cause et l’effet ?… Ne s’agit il pas d’individus fragiles perturbés par des contraintes multiples où le privé et le professionnel se mêlent… C’est certainement vrai, car un homme au travail (ou une femme), c’est au départ un homme ! Belle vérité de Lapalisse. Un homme avec son intelligence, sa sensibilité, sa santé et ses limites… Alors comment essayer d’y voir plus clair ? Comment des hommes peuvent ils etre poussés à de telles extrémités et pourquoi ce vrai malaise managerial en entreprise?

Je crois que le malaise des entreprises vient de multiples causes mais je ne m’attarderais que sur l’une d’entre elles qui me semble etre essentielles : celle de l’appropriation du Moi de l’individu. Désormais on n’attend plus de vous une compétence, une qualification propre à construire un bien commun. On veut une implication presque fusionnelle entre votre identité et votre performance au travail. La ligne « blanche » est franchie. Carlos Ghosn n’hesite même plus (24 leçons de management Maxima Laurent du Mesnil). Selon lui « il ne s’agit pas de travailler 10h, de rentrer chez soi et de tout oublier, mais de vivre un rapport continu avec son affaire, en restant émotionnellement et intellectuellement impliqué à chaque instant »… Avec çà si je vous rajoute un peu de mobbing pour corser votre management, on peut tout craindre, y compris les actes les plus fous… Le management a dépassé les bornes : il s’est invité dans votre intimité. La notion de capacité ou d’incapacité à certaines missions renvoie automatiquement à ce que vous avez de plus intime : votre identité.


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