Magazine

Cheese cake aux framboises

Publié le 14 février 2008 par Florent Lefebvre

Jeudi soir pour la Saint Valentin, je me suis retrouvé en tête à tête avec mes ustenciles de cuisine. Pas très sexy, certes, mais j’avais envi de tester la recette du cheese cake aux framboises (merci Jamilou), un dessert très anglais (et américain aussi) dont un épisode de Friends a été consacré.

A vos tabliers ! Immersion dans ma cuisine …

Les ingrédients :

  • 250g de spéculos
  • 125g de beurre fondu
  • 450g de fromage frais, le Saint-Moret fait très bien l’affaire
  • 100g de crème fraiche épaisse
  • 12g de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 250g de framboises
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

C’est parti !

  1. On met en route son four à 180 °C, soit thermostat 6.
  2. On mixe les spéculos dans un robot, afin d’obtenir de fines miettes (voir même de la poudre). Voir à la fin de l'article !


    On appel ça : une vidéo qui sert à rien !

  3. On ajouter à cette “powder” (ouai ouai je parle anglais) le beurre fondu et on mélange afin d’obtenir une pâte.
  4. On dispose cette pâte au fond d’un moule rond (d’environ 20cm de diamètre) en prenant soit de surélever les bords et on glisse ce moule dans le frigo.
  5. Dans un autre récipient, mélangeons le fromage frais avec la crème fraîche à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut assouplir le fromage afin de le rendre onctueux. 
     
  6. On y ajoute le sucre ainsi que son homologue vanillé, puis le jus de citron et on fait marcher son coude engourdi afin de transformer tout ça en une matière homogène et crémeuse.
  7. On va chercher le moule refroidi par la température hivernal du frigo. Et on dépose la moitié de sa préparation onctueuse sur le fond du moule revêtu de son habit en spéculos.
  8. C’est là que les framboises interviennent, car elles vont se déposer sagement dans la préparation et seront noyées dans l’autre moitié de la préparation à base de fromage et de crème. 
     
  9. On met le moule dans le four et on patiente 40 min…
  10. Si on ne s’est pas endormi on éteint le four et on laisse reposer le gâteaux 30 min dans le four. Le centre du gâteaux doit légèrement trembloter quand vous bougez le moule.
  11. Si vous en avez le courage, et vous l’aurez, il faudra laisser patienter le cheese cake pendant 1 demi journée dans votre réfrigérateur.

Normalement ça doit ressembler à ça (en tout cas voilà la face du mien) :

Ouai ouai c’est des framboises, ok visiblement le four c’est pas leur truc, mais ça à l’air mangeable, allez (soyons fous) je me risquerai à dire : ça a l’air d’être bon !

Naturellement vous pouvez remplacer les framboises par d’autres fruits : myrtilles, cerises, mûres … Et maintenant en prenant l’air coincé disons tous ensemble : “Et bon appétit biensûr !”

PS : Je pense avoir abordé pratiquement tous les sujets sur ce blog :D

PS²: Soyez indulgent c’est la première fois que j’en fais un !

Retour d’expérience :

J’ai gouté, c’est pas mauvais du tout, mais je souligne qu’il est important d’avoir un moule de 20 ou 21 cm. En effet le mien était de 25 cm, du coup : une couche de pâte trop fine. Je propose aussi de baisser la quantité de spéculos (et donc aussi de beurre), malgré un moule trop grand, la couche de spéculos/beurre était largement suffisante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florent Lefebvre 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte