Magazine Internet

extension: Le multiposte de Free dans Weezo

Publié le 09 juillet 2007 par Boris Luneland

Thumbnail via WebSnapr: http://www.weezo.netQuand un super logiciel gratuit comme "Weezo" commence à être connu et aprécié, que peut il se passer ?

Que des bonnes choses, en effet en voici la preuve avec les explications de Gregg, un membre du forum weezo qui vient de lancer une super estensions pour votre serveur adoré.

Voilà en détails son extensions :

Je suis un fervent utilisateur de Weezo depuis quelques mois. Il y'a quelques jours, un collègue (et néanmoins ami) du travail m'a fait remarqué que le seule chose qu'il manquait à Weezo était la possibilité de regarder la télévision. Et c'est vrai qu'un petit Magnum pour la digestion, c'est assez radical...
Ni une ni deux, le deal était scellé (contre une tarte à la rubarbe... on a rien sans rien dans notre milieu...). Je m'attelais à la tâche: exporter le multiposte de Free par wezzo.
Voici donc le résultat:

extension: Le multiposte de Free dans Weezo

En choisissant une chaine (ou une radio) dans la liste de gauche, l'extension lance une instance de VLC sur l'ordinateur executant Weezo et commande à l'instance de VLC de réencoder le flux choisi. Si d'autres VLC sont exécutés sur le PC (du style Freebrowser), cela ne pas de probleme car l'extension commande son instance de VLC sans intéragir avec les autres.
Le contenu se redimensionne tout seul à la taille de la fenêtre. Les boutons sous la fenêtre de vidéo me paraissent assez clairs pour ne pas vous faire l'affront de les commenter
Very Happy
. Quand VLC est lancé, vous pouvez arrêtez l'instance en cliquant sur le bouton qui apparait en haut. En effet, le réencodage est assez gourmant en resources et VLC ne s'arrête pas quand vous fermez la fenêtre WebTV.
Donc pour résumer: vous cliquez sur une chaîne à gauche et après quelques secondes, l'image de la télévision apparaît toute seule par magie. Si vous cliquez sur un canal auquel vous n'êtes pas abonné, le message "channel unavailable" s'affiche.
Pour pouvoir utiliser cette extension, vous devez installer tout d'abord VLC (http://www.videolan.org/) et je vous conseille fortement de vérifier que le multiposte fonctionne correctement sur votre ordinateur (http://adsl.free.fr/tv/multiposte/)
Une fois ces prérequis passés, il ne vous reste qu'à ouvrir un port en TCP sur votre Freebox (ou autre routeur) pour permettre au flux réencodé par VLC d'être accessible à partir d'Internet.
Pour le panneau de configuration, c'est relativement simple:
extension: Le multiposte de Free dans Weezo

VLC Path doit pointer vers le programme VLC.
VLC Port est le port TCP que vous avez ouvert et qui permet d'accéder à VLC.
Tous les paramètres suivants permettent de régler la qualité d'encodage. Je vous laisse jouer gaietement (avec joie quoi
Very Happy
) avec ces settings et publier vos meilleurs presets qualité/débit. Les settings par défaut permettent une qualité acceptable pour un débit d'environ 750 kb d'upload. Si vous avez moins en upload, il faudra penser à baisser les bitrates. J'ai également séparé les radios histoire de pouvoir choisir un encodage différent.
Sinon, pour ce qui est de l'extension en elle même, elle a été testée avec succès sous Windows (Firefox et IE). Pour Firefox, il faut penser en installant VLC à demander l'installation du plugin pour Mozilla.
Je ne pense plus trop modifier le code. Mais si vous avez des idées pertinentes d'améliorations... En attendant le code est librement modifiable, est sous licence "chez moi ca marche" (un fork de la licence "ca compile donc ca marche") et est certifié sans aucun commentaire...
Embarassed

Enfin, le plus important, le lien pour le téléchargement: > C'est par ici <

technorati tags: multiposte, free, tv, extension, weezo, serveur
del.icio.us tags: multiposte, free, tv, extension, weezo, serveur
icerocket tags: multiposte, free, tv, extension, weezo, serveur
keotag tags: multiposte, free, tv, extension, weezo, serveur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris Luneland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte