Magazine Europe

L'Europe face au défi afghan

Publié le 03 septembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

« L'ile mondiale », centre géopolitique du monde...
L'Europe face au défi afghanPar Laurent Pfaadt

La tragédie des soldats français à Saroubi en Afghanistan met un peu plus l'accent sur la nécessité d'une solution globale et européenne dans cette région si stratégique pour le monde. Bien loin des caricatures médiatiques proposées par nos responsables politiques et puisées dans les excellents romans de Yasmina Khadra invoquant la nécessité de sauver les petites filles de l'oubli et les femmes afghanes de la lapidation, la mort des soldats français dans l'une des plus grandes embuscades talibanes depuis la chute du régime du mollah Omar en 2001 pose la question de l'avenir de cette guerre et des défis pour le monde entier.
Depuis plusieurs décennies, de nombreux stratèges et hommes politiques voient dans le conflit au Proche-Orient, la mère de tous les maux sur la planète. Cette vision est réductrice et simpliste même si elle alimenta de nombreux discours politiques, notamment celui du néoconservatisme américain qui faisait de l'installation de la démocratie au Proche-Orient, la solution du problème.
Il faut revenir aux fondamentaux et à la pensée d'Halford John Mackinder (1861-1947), qui fait de l'Heartland (île mondiale), le centre géostratégique du monde. Or, cet Heartland regroupe l'Asie centrale, le Caucase, le sous-continent indien et le nord du Moyen-Orient.
Ces dernières années, le conflit au Proche-Orient combiné aux guerres irakiennes et aux crises libanaises et iraniennes n'ont fait qu'étendre cet Heartland dont le centre demeure en Afghanistan.


Retour à La Une de Logo Paperblog