Magazine Brico

Confort + de Poujoulat : l'innovation est dans l'air

Par Marc Chartier

En France, les ventes de foyers fermés et inserts utilisant le bois comme combustible représentent la majorité des appareils commercialisés. Le consommateur recherche des systèmes efficaces et sûrs pour optimiser le rendement de son appareil de chauffage et pour récupérer ailleurs que dans la pièce principale la chaleur produite par celui-ci.

Confort +, le nouveau concept de Poujoulat (leader européen sur le marché des conduits de cheminée et des sorties de toit métalliques) pour la distribution d’air chaud, est un système qui favorise les économies d’énergie et la sécurité de l’utilisateur. Il permet de récupérer et transmettre la chaleur produite par une cheminée au bois équipée d’un foyer fermé. Il fonctionne en pression (pulsion de l’air régulière) et apporte une température agréable, une qualité de l’air réparti dans tout l’habitat et une sécurité totale de fonctionnement.

Installé dans les combles, le moteur puise l’air dans la pièce où se trouve la cheminée pour le pulser dans l’échangeur situé dans le prolongement du conduit isolé. Au contact de la paroi intérieure de l’échangeur, l’air puisé se réchauffe et continue dans le réseau de distribution jusque dans les bouches de soufflage. La sonde de température positionnée à l’entrée du réseau déclenche la mise en service du système Confort + lorsque la température de l’air atteint le niveau souhaité. Le système peut se contrôler avec précision grâce à un interrupteur (option).

Selon les besoins, quatre moteurs sont disponibles, dont les débits vont de 250 m³/heure (pour 2 à 3 bouches) à 500 m³/heure (pour 3 à 6 bouches). Le moteur de ventilation peut donc desservir en air chaud jusqu’à 6 pièces d’une habitation.

Le système Confort + est uniquement compatible avec les conduits isolés Inox-Galva et le conduit de raccordement Kitinox de Poujoulat. L’installation comprend obligatoirement un pack échangeur composé d’un conduit échangeur, d’une bouche de puisage d’air et d’un boîtier sonde.

Après des tests au laboratoire CERIC et des chantiers expérimentaux, le système Confort + a été jugé conforme à la NF DTU 24.2 et a obtenu l’Avis Technique n° 14/07-1128.

Poujoulat


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par alain
posté le 03 février à 08:41
Signaler un abus

Bonjour, J'ai une cheminée vallauris au rez de chaussée. Le conduit de fumée traverse la pièce du haut. Je suis intéressé par l'échangeur poujoulat. Puis je monter cet échangeur au niveau du bas du sol de la pièce du haut? est ce pas trop loin du foyer? déperdition calorique? Merci de vos réponses.

Par raoul
posté le 08 novembre à 21:04
Signaler un abus

Bonjour,

je monte des conduits Poujoulats en tant q'u'installateur de poele.

Peut-on monter le pack confort + sur un coduit poujoulat inox galva raccordé à un poêle (type SUPRA)?

si oui, est-ce posiible de monter l'échangeur entre 2 tronçons isolés (dasn la pièce située au dessus de la cheminée ou encore directement dans le grenier avant la sortie de toit)?

MERCI D4AVANCE POUR VOTRE R2PONSE.

cordialement

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines