Magazine France

Le reportage de Paris Match sur l'Afghanistan déclenche un scandale

Publié le 04 septembre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Afghanistan : Paris Match crée la polémique

La publication jeudi par l'hebdomadaire Paris Match d'un reportage sur le commando taliban qui a tué dix soldats français le 18 août a provoqué une salve de critiques en France, le père d'un des soldats parlant de "photos abjectes".

Afghanistan : Paris Match crée la polémique
envoyé par INFOCOM-Net
Dans ce reportage les talibans menacent de tuer "tous" les soldats français s'ils restent en Afghanistan. Des photos montrent des membres du commando arborant des armes prises sur les soldats tués et l'un d'eux porte un uniforme français quasi-complet.
L'auteure des photos, Véronique De Viguerie, a souligné à l'adresse des familles qu'elle ne voulait "absolument pas paraître sans coeur, ou sans sentiment par rapport à leur peine".
"Mais je pense juste avoir fait mon travail et j'espère que ça ne heurtera personne", s'est-elle défendue mercredi sur la radio Europe 1.
Interrogé jeudi sur le reportage, le ministre de la Défense Hervé Morin a estimé que "c'est une guerre de la communication que mènent les talibans par ce genre d'opérations".
"Ils ont compris que l'opinion publique occidentale était probablement le talon d'Achille de la communauté internationale présente en Afghanistan". "Derrière tout cela, il y a une donnée fondamentale, c'est que les talibans savent que la supériorité de l'Otan et de la communauté internationale est manifeste" et que "leur victoire peut être une victoire à travers la faiblesse de l'opinion publique des démocraties occidentales", a ajouté le ministre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par CLO CLO
posté le 15 septembre à 14:38
Signaler un abus

POURQUOI BANIR CES REPORTAGES?? AURIEZ VOUS TOUS PEUR DE VOIR LA VERITE EN FACE?? DE TOUS TEMPS PARIS MATCH A MONTRE NOS COMBATS ET NOS GUERRES?? PRENEZ LE NUMEROT DE NOV/DECEMBRE 1957 POUR NE CITER QUE CELUI LA TITRE//MORT DU LIEUTENANT PIERRE ROHER CHEF DE SECTION//ET DE SON ADJOINT SEGENT/CHEF RENE SENTENAC/MON CHEF CE JOUR LA??ET LES AUTRES???6 MORTS DANS LA MEME SECTION ET 12 BLESSES??HEUREUSEMENT QUE PARIS MATCH ETAIT LA??CAR TOUS CES JEUNES SERAIENT MORT CE JOUR LA DANS L INDIFERENCE GENERALE MONSIEUR...? AUJOURD HUI NOUS SOMMES EN GUERRE SUBVERSIVE RIEN A VOIR AVEC NOS GUERRES CONVENTIONNELLES? NOUS DEVONS FAIRE CONNAITRE AUX PEUPLES QUE LE TERRORISME EST UN CANCER GENERALISER DANS LE MONDE QUE NOUS DEVONS LE COMBATTRE AUX PERIL DE LA VIE?? C EST CE QU A VOULU FAIRE VOIR PARIS MATCH//POUR MIEUX COMPRENDRE//QUE NOS LIBERTES DOIVENT T ETRE GAGNER//AU PERIL DE NOTRE VIE ?//COMME CE FUT LE CAS POUR L OPERATION TIMIMOUN EN 57 DANS LE GRAND ERG OCCIDENTAL DONT J AI PARLE PLUS HAUT MERCI PARIS MATCH. DANS UNE GUERRE CE QUI SE PASSE CE N EST JAMAIS CE QU ON AVAIS PREVU? ALORS CE QUI COMPTE C EST DE GARDER LE MORAL??? ////NOUS SOMMES DANS LA MERDE??MAIS CE N EST PAS UNE RAISON POUR LA REMUER???

RAYMOND CLOAREC ANCIEN BIGEARD BOY 57 MOIS SUR LE TERRAIN EN ALGERIE AU 3 EME RPIMA

Par gegeledeb
posté le 05 septembre à 22:29
Signaler un abus

Ce reportage est tout simplement scandaleux.Madame DE Viguerie devrait etre juger pour trahison et complicité.Remarquez vous etes en France et malheureusement nous savons tous que vous ne risquez rien .J ai honte d etre francais mais j ai une liberté ,c est celle de ne plus acheter Paris-Match

Dossier Paperblog