Magazine Beaux Arts

Mieux que le bal des pompiers !

Publié le 10 juillet 2007 par Marc Lenot

Le soir du 14 Juillet, si vous êtes à Paris, passez absolument à la Galerie César Harada dans le XIème.

L’artiste et styliste japonais Yoshi (Yoshinari Nishio) y montre le résultat de ses dérives parisiennes, et vous invite à participer à son projet. Vêtu d’une chemise assez informe et d’un pantalon pas très mode, il aborde depuis le 1er Juillet des passants dans les rues de Paris et leur propose d’échanger ses vêtements avec les leurs, le temps d’une photo. Les réactions sont diverses, effroi, dédain, éclat de rire, pudeur, enthousiasme. Regardant les paires de photos, le spectateur tente ensuite une reconstitution, une recomposition : comment était-elle dans ses habits à elle, avant l’échange ? Qu’a-t-elle conservé et qu’a-t-elle échangé ?

C’est un échange gratuit et aléatoire, une manière pour Yoshi de capter l’esprit des lieux, de franchir la barrière de l’étrangeté. Plus qu’une réflexion sociologique critique sur la mode, c’est avant tout une performance, une pérégrination urbaine, une abolition de la séparation entre artiste et spectateur.

Yoshi travaille sur la manière dont le vêtement révèle et dévoile : vêtements de son enfance refaits à la taille adulte (Multiple Man) ou vêtements “éclatés” entre plusieurs personnes (Position). Son travail évoque aussi pour moi les habits collectifs de Lucy et Jorge Orta que j’avais vus au Barbican et au Luxembourg : le vêtement come vecteur de socialisation, de partage.

Le projet Self select continue jusqu’au 14 Juillet, peut-être serez-vous abordés dans la rue par Yoshi. En tout cas, vous pouvez voir photos, vidéos et vêtements à la galerie. De plus, samedi soir, allez y participer à une performance géante d’échange de vêtements avec lui, entre vous. En prélude au bal des pompiers.

Photos courtoisie Axelle Blanc, commissaire adjoint de l’exposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog