Magazine Humanitaire

A San Remo, le droit international humanitaire dans tous ses Etats…

Publié le 06 septembre 2008 par Frédéric Joli

 Michel Veuthey est tombé dedans quand il était petit. Le “dedans” est le droit international humanitaire. Ardent défenseur des Conventions de Genève, ce professeur de droit et ancien juriste du CICR, est également vice président de l’Institut de Droit international humanitaire de San Remo (Italie).

Je l’ai rencontré ce week end lors de la XXXIème table ronde annuelle de l’Institut consacrée aux relations entre “droit international humanitaire, droits de l’homme et opérations de Paix”.

Cénacle original, coulisse internationale de la diplomatie humanitaire où l’on croise, pêle mêle, profs de droit, étudiants, diplomates, militaires, humanitaires, venus de Suisse ou de Somalie, du Sénégal ou des Etats unis, l’Institut reste conforme à l’idée que s’en faisait l’un de ses créateurs et grande signature du Droit, Jean Pictet.

San Remo mériterait d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité du droit international humanitaire…

Mais écoutons plutôt Michel Veuthey : itw-michel-veuthey-institut-de-droit-international-humanitaire-san-remo.1220686797.mp3

PS : il y a un an sur ce blog …

Re PS : on peut réécouter Michel Veuthey lors du “5 ä 7 du CICR” sur “Action humanitaire et Terrorisme : la porte étroite” .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte