Magazine Conso

Le dernier ami - Tahar Ben Jelloun

Par Vanina Delobelle
L'épopée de l'amitié
« Le dernier ami » est un roman énigmatique, où l'amitié s'écrit au cœur de la trahison.
Roman cruel et dérangeant sur l'amitié, c'est aussi un livre sur la sincérité, sur l'impossible et périlleuse sincérité.

Dans le Maroc des années 50-60 deux adolescents, Mamed et Ali, se rencontrent au lycée français, ils vont, s'admirer, se jalouser, s'aimer et finir par se trahir. Mais est-ce bien une trahison ?

On se projette aisément dans le cœur du premier narrateur, qui avec une sensibilité démesurée nous conte l'histoire de son amitié impossible avec Mamed. Son récit est troublant, sa blessure n'en est que plus grande.

Au détour des pages et au moment où on s'y attend le moins, les derniers aveux de « se traire » font naître en nous cet étrange sentiment de culpabilité. Coupable de l'avoir jugé, de l'avoir mal compris. Et, tout en essuyant nos larmes, parce qu'on ne peut que pleurer face à un tel récit, nous nous absoudrons en accueillant cette renaissance de l'ami trahi.

Véritable découverte, ce roman vous emmènera dans les méandres de l'amitié à travers une question essentielle : jusqu'où peut on aller pour protéger notre « âme sœur » ?

Aux éditions Seuil.

Hanen Dechaux



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte