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Comment ?

Publié le 20 août 2008 par Youssef Rahoui

Inspiré par le bon Defensive Design for The Web, je me propose de photographier au fil de l’eau bonnes et mauvaises pratiques du Web.

Je commence d’emblée par quelque chose de très en usage mais qui a le don de m’irriter : les demandes de confirmation d’action. En voici un exemple. Sur FotoFlexer, je viens de demander la suppression d’une image. J’obtiens ceci :

Oui, j’en suis sûr : je viens d’en faire la demande. Peut-être me direz-vous que c’est un bien petit tracas au regard de la prévention d’un geste inconsidéré et peut-être fâcheux. C’est ce dont je ne suis pas d’accord, et pour deux raisons.

La première est ergonomique. Combien se tromperont? Appliquons la loi de Pareto, encore qu’elle me paraisse forte ici. Pour prévenir 20% d’erreurs, le service ralentit 80% des utilisations! Ce n’est pas sensé. Le seul cas où je concède que ces confirmations ont leur utilité, c’est celui des cas lourds, comme une suppression de compte.

La seconde est technique, et elle tranche le débat. Il est possible d’offrir la possibilité à l’utilisateur de défaire une action. C’est par exemple ce que propose Remember The Milk.  Je viens de déclarer une tâche réalisée, et voici ce qu’il affiche :

C’est nettement mieux! Le service considère que je sais ce que je fais mais, au cas où je me serais trompé, il m’offre clairement la possibilité de revenir sur mes pas.

Un logiciel devrait être programmé de telle manière à exécuter ponctuellement les demandes de ses utilisateurs mais, dans le même temps, parce que ces utilisateurs sont des humains, il devrait leur laisser la possibilité de corriger leurs erreurs.


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