Magazine Humeur

Jouer

Par André Dziezuk
C'est dr䚈le, tout de m锚me, ce que disent, ou plut䚈t ne disent pas, les mots.
Ainsi, le verbe jouer, dans son acception courante, signifie "faire quelque chose pour se distraire, s'amuser." Dès lors qu'on lui appose le mot instrument, ce même verbe perd instantanément tout connotation ludique. "Jouer d'un instrument" caractérise ainsi le fait de "se servir d'un instrument de musique, en tirer des sons harmonieux". Aucune place pour l'amusement. Circulez ! Il n'y a rien à voir.
Et pourtant, franchis les supplices auriculaires des tous débuts — quand le crin fait grincer la corde, quand l'anche ne produit que couinements et stridulations — quel plaisir que de jouer d'un instrument ! Donnez à un musicien son joujou et vous verrez ses yeux pétiller, ses doigts frétiller (non, pas la queue), tout son être ne tendre que vers un seul but : se saisir de ce corps en apparence inerte et le mettre en mouvement, en résonance.
Regardez-moi ces deux-là.
Quincy Jones : trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur américain. Fait d'arme principal : artisan du son (en tant que producteur) de l'album le plus vendu de tous les temps, "Thriller" de Michael Jackson. On peut s'arrêter de bosser après un truc pareil. Plus franchement besoin de prendre sa musette sur le dos le matin...
Herbie Hancock : un des pianistes et compositeurs de jazz les plus importants et influents du XXème siècle. Il a mêlé au jazz des éléments de soul, de rock, de funk, de disco et de hip-hop. Un maître.
On les imaginerait volontiers blasés, infatués d'eux-mêmes, revenus de tout. Et pourtant. Filez-leur un nouveau biniou et regardez-les s'égailler de conserve. Touchant et beau. Ces deux grands gaillards feraient des pâtés de sable ou useraient leurs fesses sur un toboggan que ça ne ferait pas de différence. Ca vous dirait de monter un orchestre ?
p.s. l'instrument devant lequel ils devisent gaiement est un Fairlight. A l'époque ce petit bijou de technologie, faisant office de séquenceur, de synthétiseur et de sampler, valait plusieurs millions de dollars. On fait aujourd'hui la même chose avec des instruments de la taille d'une Gameboy ;-)
p.s. 2 ne vous privez pas de la démonstration de cet instrument par Herbie Hancock dans Sesame Street, devant les yeux médusés de tous jeunes spectateurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André Dziezuk 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines