Magazine Journal intime

Trompée par un métro

Par Sheily

A Paris, un des exercices les plus compliqués consiste à rester au courant de tout, avant tout le monde. Passer à côté de la moindre information, aussi dérisoire soit-elle aux yeux du monde, signifie passer à côté de la branchitude absolue. Un crime grave, qui peut rapidement condamné son auteur à une forme de discrimination intra-muros. Surtout lorsqu’il se revendique parisien de souche et branché...

Hélas, le rythme de vie effréné entraînant de temps à autre ce genre de dérapages, les nouvelles les plus ordinaires se répandent parfois dans le reste de l’Hexagone avant que les parisiens s’en aperçoivent. Dans l’affaire du MF 2000, je fais partie des victimes de la sur-information. Et je ne m’en remets pas.

Je me souviens encore de mon air ahuri en découvrant le nouveau métro de la ligne 2. Assise sur le quai d’en face, je vois entrer dans la station un train aérodynamique, tout droit sorti d’un film futuriste. Clairs, lumineux et pourvus d’un mobilier coloré, les wagons semblent me narguer : « Alors, on t’embarque pour quelques arrêts ? ». Mais je ne suis pas dans la bonne direction. Et surtout j’enrage : comment ai-je pu ignorer une telle innovation de la RATP ? La rage se transforme en désespoir quand j’apprends que le MF2000 circule depuis le janvier : tant de retard me ringardise énormément.

Mais je ne suis pas rancunière (enfin, ça dépend) et un jour prochain, je prendrai le MF2000. D’autant plus que ce métro du futur est conçu pour consommer 30 % d'énergie de moins que ses prédécesseurs. Bientôt, on dira : écolo-boulot-dodo.

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