Magazine Science

Cachez ces maths qui font fuir les lecteurs

Publié le 10 septembre 2008 par Bruno K.

Les Editions du Panama nous annoncent pour cette rentrée littéraire un livre de Simon Ings intitulé, en français, Les cartes du monde. Voci ce qu'on peut en lire dans l'article "Géopolitique des nombres" sur fluctuat.net :
"Les français, et les gens « normaux » en général, ont un problème avec les maths. Pour beaucoup, cette science reste un territoire inconnu et inquiétant. Soucieux de son lectorat hexagonal et du parcours que ce très grand roman est susceptible d'effectuer au milieu du raz-de-marée littéraire de la rentrée, c'est certainement ce qui a poussé son éditeur à travestir subrepticement - et subtilement - le titre anglais de ce roman de Simon Ings, originalement The Weight of Numbers, soit « le poids des nombres », en Les Cartes du monde. Un titre qui laisse à penser que l'auteur ici, se souci davantage de géopolitique que de mathématiques. Rétablissons ici la vérité : Dans Les Cartes du Monde de Simon Ings, géopolitique et mathématiques sont en fait intimement liés au sein de la grande et la petite histoire."
Si vous n'êtes pas des "gens « normaux » en général", l'éclairage donné par cet article vous aura peut être donné envie de commander le livre, sur amazon...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog