Magazine Culture

Peep Show, the Cartoon Diary of Joe Matt

Par Nicolas S.
Ça alors ! Joe MATT vient tout juste de fêter son anniversaire et on ne vous en a rien dit ? Pourtant vous ne pourrez pas dire... je vous avais prévenu par ici que son "myspace" était par là. Ça y est, ça vous revient ? Vous le remettez ? Joe Matt, dessinateur, auteur américain de talent, 45 ans, roi de la masturbation ?
45 ans, eh oui.
Toute blague à part, j'aime beaucoup ce que fait Joe Matt. Pas particulièrement dans le domaine sexuel, mais plutôt dans celui de la BD. D'abord parce que c'est un beau noir et blanc, ensuite parce que chaque case est vraiment travaillée, chaque page vraiment réfléchie sur le plan du rythme et de la mise en scène visuelle. Ensuite parce que Joe Matt maîtrise toute la gamme des expressions nécessaires à faire une bonne satyre, et qu'il ne se prive pas de placer son personnage autobiographique en position défavorable, voire carrément humiliante. Enfin, j'aime ce que fait Joe Matt parce qu'il dit sans hypocrisie ni faux semblant comment fonctionne un type normal en temps normal.
Je viens de relire en VO le premier volume du fanzine « Peep Show » édité par Drawn & Quarterly. Comme on pourrait s'y attendre, la VO est encore plus savoureuse que la traduction, et c'est dû au fait que les dialogues sont écrits dans une langue très "parlée", débordante d'interjections intraduisibles, d'abréviations et de jurons.
Je persiste et signe : Joe Matt produit une BD savoureuse. For mature readers only, comme dit le canard.
« Peep Show » #1 : Greetings from Ipanema !
25 pages, éd. D+Q (février 1992) - $ 2.95
Joe Matt sur Wikipedia et chez D+Q

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines