Magazine Politique

Autodéfense intellectuelle*

Publié le 23 juillet 2008 par Lalouve

*Titre piqué à l'ouvrage éponyme de Normand Baillargeon :"Petit cours d'autodéfense intellectuelle", que je ne me lasse pas de recommander...

Ras le bol de plier l’échine devant la pensée unique !

J’en ai ma claque d’entendre ou de lire des contributions ou des interventions pleines de pensée bêlante et moutonnante.


Le summum a été le reportage sur France Inter le week end dernier sur les « comités de soutien à Obama » en Seine-Saint-Denis.

Tout ces prolos manipulés qui commencent (je cite) par « accrocher le drapeau américain à la façade du local du comité ».

Qui soutiennent Obama « parce qu’il est black ». Eventuellement parce qu’il est « black et démocrate ».

Comme si tout ça effaçait les contradictions, la réalité sociale, politique, d’Obama.

Comme si « être black » ou beur, ou blanc, ou que sais-je, suffisait à rendre pur, noble, intelligent, et j’en passe.

C’est un beau symbole le drapeau américain ? Ah bon… J’étais pas au courant. Enfin, on comprend mieux pourquoi c’est le PS qui mène, toujours, « la gauche ».

Mais où est le sens critique ? Le recul ? Le bon sens ? Condie Rice, elle n’est pas noire ? Et Colin Powell, il ne l’est pas ? M’enfin…

Alors allez-y, traitez moi de raciste. A vot’bon cœur.

J’en ai assez de lire des contributions « de gauche » qui s’excusent en permanence de penser ce qu’elles pensent ou de dire ce qu’elles disent.

Il faudrait être « respectueux », « moderne », « ouvert au dialogue ». Même dans nos organes de presse (blogs, journaux et j’en passe).

Mais ça veut dire quoi au fond, cette incantation au « respect » ? A part accepter de nous ouvrir à la pensée dominante, qui est celle de la classe dominante ? Et qui a décidé que c’était bien d’être « ouvert » et « respectueux de son adversaire » ? C’est bien pour qui d’ailleurs ?

Et bien non, je refuse.Je n’ai pas le culte du « dialogue social », ni celui du « débat démocratique ». Ces principes moralisateurs ne sont que pièges empoisonnés et stérilisants.

Alors allez-y, traitez moi de stalinienne. A vot’ bon cœur.

Je finis cette brève gueulante en disant que je soutiens totalement Siné, comme j’ai soutenu en son temps Pascal Boniface. Je félicite M° Tricaud pour le combat qu’il va engager et qui est, à mon avis, hautement nécessaire. Je leur dis à tous bravo et bon courage.

Alors, allez-y, traitez moi d’antisémite. A vot’ bon cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalouve 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines