Magazine Internet

L'intelligence economique, ali laidi et les potblogsie s'invitent au club 3.0

Publié le 13 septembre 2008 par Verbal Kint
A peine rentré de vacances, [Nicolas]url:http://reputation.blogspirit.com/ et moi avons été à présenter les "[PotBlogsIE]url:http://www.verbalkint.net/index.php?subaction=recherche&tag;=potblogie", rencontres de bloggeurs en intelligence économique, aux membres de l'[association 3.0]url:http://le-blog-du-club-30.blogspot.com/ dans le cadre d'une [soirée thématique sur la guerre économique]url:http://le-blog-du-club-30.blogspot.com/2008/07/ali-ladi-prochain-invit-de-30-sur-le.html. [David Réguer]url:http://unblogdanslemonde.blogspot.com/, Président de l'association, a servi de détonateur, en contactant Nicolas directement sous [Facebook]url:http://www.facebook.com, ce qui plaçait dors et déjà cette soirée sous de bons auspices... Steve Jobs is on stage Le Club 3.0 est une association dont le but est la réflexion, l'échange et la mise en commun de ressources par la génération des trentenaires. Les membre se réunissent tous les mois autour d'une personnalité "de leur génération" et échangent avec elle sur des thèmes aussi divers que le vin, la politique, Internet, la finance...et l'intelligence économique.

L'intelligence économique était donc le sujet principal de cette soirée du premier septembre, regroupant une quarantaine de trentenaires dans les caves d'une brasserie chic près de l'Etoile. Ambiance décontractée, David nous accueillais Nicolas et moi pour présenter notre projet en quelques minutes en début de session.

Armés d'un microphone et face à un parterre de cravates bleues (c'était la mode, définitivement, ce soir là), nous avons parlé de notre démarche qui -pour rappel- permet depuis deux ans de regrouper régulièrement une cinquantaine de personnes venues rencontrer les meilleurs bloggeurs en intelligence économique de la place (Fred, Aref, Christophe, Tarik et bien d'autres encore...) autour d'un verre. Nous leur avons surtout parlé de notre souhait de professionnaliser ces rencontres et d'inventer un nouveau modèle, plus participatif, plus professionnel, plus axé sur la création de connaissance...Mais j'y reviendrai prochainement.

Ali Laïdi s'installait alors sur une chaise haute et prenait le micro pour nous parler de ces 5% les plus sombres de l'intelligence économique, tels qu'il les définit lui-même, appelés guerre économique. A titre personnel, je connais bien Ali Laïdi. D'abord parce qu'il a donné plusieurs conférences à l'Ecole de Guerre Economique, ensuite parce que son sujet d'expertise est complémentaire du mien : s'il analyse les conflits géo-économiques sous l'angle d'affrontement de puissances portées par des factions terroristes, je tente quant à moi d'explorer les stratégies d'influence portées par Internet et les médias sociaux. Et comme on le sait, il y a d'ailleurs rapidement fait allusion, le cyber-espace représente désormais un lieu de batailles et d'activisme au potentiel illimité pour les états, entreprises, organismes et personnes dévolues à de telles activités.

L'intervention d'Ali Laïdi a bien duré 45 minutes. Après avoir défini ce qu'était l'intelligence économique, nous a expliqué comment il en était progressivement venu à l'étude des affrontements géopolitiques, en passant par l'analyse des systèmes terroristes et la conceptualisation d'affrontement de puissance entre acteurs de la vie politique, économique, culturelle. Son argumentation, ponctuée de quelques question dans la salle, parfois choquées, parfois étonnées, souvent admiratives, était relayée par des exemples concrets, qui permettaient immédiatement à l'audience de comprendre comment leurs activités professionnelles pouvaient être impactées par la guerre économique. Je me rappelle notamment d'une question à l'auditoire qui fait mouche : "Qui a déjà appelé un de ses concurrents en se faisant passer pour un client potentiel ?"...

Une soirée bien agréable donc, ponctuée de jolies rencontres et discussions de fin de conférence sur l'Europe, la puissance et le Royaume-Uni... Ils se reconnaîtront.

Merci encore pour l'invitation, David.
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine