Magazine Entreprise

Le marketing direct

Publié le 12 juillet 2007 par François Lenglen

  Le marketing direct est un outil permettant de rentrer en contact avec des clients potentiels ou actuels.
Pour cela, le marketing direct peut utiliser plusieurs voies différentes:
   - phoning (téléphone)
   - mailing (courrier)
   - ISA (prospectus)
   - emailing (email)
   - sms

  Le marketing direct a pour objectif trouver de nouveaux clients ou de fidéliser davantage ceux existants. Il permet également de calculer rapidement la rentabilité de l'opération. En effet, si une marque envoie 1000 coupons à renvoyer pour obtenir une remise, elle calculera simplement le taux de retour pour connaitre le degré de succès de l'opération.
 
  Aujourd'hui, le marketing direct s'apparente plus à du marketing relationnel car tout devient occasion de nouer un contact avec le prospect. La marque doit donc essayer de personnaliser au maximum le message tout en restant assez distant pour que le consommateur ne se sente pas agressé.

  Ainsi, les jeux-concours, enquêtes, newsletter, alertes sms,... sont autant de moyens de collecter simplement les coordonnées d'individus. Et cette méthode est beaucoup moins onéreuse que l'embasage (achat de base de données).

  Un principe de réussite: donner à chacun le sentiment d'être unique et reconnu par l'enseigne. Le marketing direct peut être utilisé aussi bien pour l'industrie agro-alimentaire, le BtoC et même le BtoB.

  Notre cabinet peut donc vous permettre de trouver les meilleurs canaux pour lancer votre campagne de marketing direct et également les messages à faire passer.

  Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements pour lancer une campagne de marketing direct.

  François LENGLEN
  Environnement Marketing


Retour à La Une de Logo Paperblog