Magazine

Le Louvre lance le projet d’un centre de réserves et de restauration

Publié le 15 septembre 2008 par Emmanuel

“Le ministère de la Culture et le musée du Louvre ont lancé le 3 juillet 2008  dernier le projet d’un centre de réserves et de restauration qui regroupera en banlieue parisienne les réserves des grands musées nationaux de la capitale, complété de divers pôles scientifiques et financé par la manne d’Abou Dhabi.

Le président-directeur du Louvre Henri Loyrette a lancé le projet de ce “centre d’excellence” regroupant réserves, ateliers de restauration, de moulages et laboratoires de recherches, qui pourrait voir le jour en 2014 en Ile-de-France, dans un lieu à étudier.
Ce projet est rendu nécessaire par l’éventualité d’une crue centennale qui menace les réserves des musées parisiens souvent en bord de Seine.

Le projet, dont le montage juridique et financier reste à définir, sera financé par la manne fournie par l’émirat d’Abou Dhabi, qui donne sur 30 ans un milliard d’euros pour son futur “Louvre-Abou Dhabi”.
Le futur centre doit regrouper les réserves des musées du Louvre, Orsay, Arts décoratifs, Orangerie, Picasso, Branly, Ecole des Beaux-Arts et peut-être dans une hypothèse “élargie”, du Centre Pompidou, du Mobilier national et du Fonds national des arts plastiques.
Il abritera également la plus grande partie du laboratoire des musées de France (C2RMF), ses ateliers de restauration et le laboratoire de recherche des monuments historiques, aujourd’hui disséminés sur plusieurs sites, accueillant également universitaires, public ou spécialistes pour des colloques ou des expositions.

Ce lancement officiel à l’auditorium du Louvre, en forme de matinée d’exposition de projet, de réflexion et de débats, s’adressait à un large public venu du monde des musées mais aussi des collectivités locales, cabinets d’architecture, du bâtiment, etc., pour qu’ils lancent leurs “propositions”.

Au regard des impératifs du projet - configuration du terrain, contraintes du bâtiment, son environnement, son accessibilité, etc. - les acteurs intéressés à y participer devront formuler leurs offres et propositions avant le 15 septembre.

Une trentaine de salariés du laboratoire C2RMF ont par ailleurs manifesté dans le calme le 3 juillet au matin, à côté de la pyramide du Louvre, pour dénoncer le “non-sens économique et scientifique” de leur déménagement loin des musées eux-mêmes.”

La gazette des communes du 4 juillet 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte