Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet

Publié le 14 septembre 2008 par Didierk

On assiste à une profusion d'offres et de ressources gratuites de soutien scolaire via Internet.

Ce billet va tenter de vous aider à trouver les ressources les plus adaptées pour ce qui concerne les maths et la physique-chimie niveau lycée.

Les ressources présentées sont plutôt pour les élèves de 1 ère et Terminale S et ES; pour les autres matières, les autres sections, les autres classes,..., peut-être pouvez-vous consulter des sites tels que ceux-ci (liste mise à jour régulièrement) :

Les aides gratuites : cours, exercices, annales corrigées du bac,..., en maths et physique-chimie

Une recherche sur Internet à l'aide d'un moteur tel que Google avec l'expression "exercices maths" retourne des centaines de milliers de liens !

La plupart des sites sont l'œuvre d'enseignants. C'est certes un gage de qualité, mais le revers de la médaille est que le plus souvent les cours présentés ne sont pas différents de ce que l'on peut trouver dans les manuels scolaires !

On peut donc estimer qu'un élève qui éprouve des difficultés avec le cours dispensé au lycée ne va guère retirer de profit avec les cours présentés sur ces sites. En revanche, si le site comporte des exercices corrigés, ils peuvent être une aide appréciable.

Voici une liste de sites que j'ai sélectionnés pour leur intérêt. Elle comporte des sites dédiés aux maths et des sites consacrés à la physique-chimie.

J'ai également inclus dans cette liste un site généraliste.

Sites de cours et d'exercices de mathématiques

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetComprendre les maths

Le contenu de ce site se démarque nettement de celui des autres présentés ci-dessous : peu de texte et des mots simples, l'objectif étant de faciliter la compréhension du lecteur. Certes, la rigueur n'est pas toujours au rendez-vous... mais si l'objectif est atteint, tant mieux !
Une section payante permet d'accéder à des vidéos et à des exercices supplémentaires.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetMathemitec

Plus spécialement destiné aux élèves de terminale, un site surtout intéressant pour les nombreuses annales corrigées du bac S et la collection de ROC.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetX Maths

Également plutôt pour les élèves de terminale, des cours et surtout beaucoup d'exercices corrigés et des modules synthétiques fort bien faits pour réviser le bac.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetL'île des Mathématiques

Cours, exercices, et une imposante collection d'annales corrigées des bacs S, ES, STI, STG,...

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetMaths-Cours

Un site agréable, de qualité professionnelle, qui présente des "Cours, exercices, méthodes et QCM de mathématiques".

Les documents présentés sont de niveau lycée.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetBac à maths

Le site d'un enseignant, qui propose une imposante collection bien structurée de documents d'excellente qualité (cours, exercices, fiches méthodes,...).

Outre des documents niveau lycée, on trouve sur le site des ressources pour le supérieur (classes préparatoires) et pour l'agrégation interne.

Sites de cours et d'exercices de physique-chimie

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetLabolycée

La collection d'annales corrigées du bac S la plus complète.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetWeb Sciences

Des cours fort bien faits qui couvrent la totalité des programmes de seconde, 1 ère S et terminale S.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetCours2physique.com

Un site bien réalisé qui présente des cours et des exercices de physique-chimie pour la terminale S.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetChimix

Beaucoup de bonnes choses (cours, exercices, annales corrigées), malheureusement présentées de manière un peu brouillonne.

Site généraliste

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetIntellego

Un site collaboratif (profs, parents, élèves,...) très fréquenté, qui présente des documents divers pour toutes les matières et tous les niveaux.

Beaucoup, beaucoup de bonnes choses (forum, exercices, blogs,...), quelquefois noyées dans d'autres de moindre intérêt, et du fait de sa richesse une navigation pas toujours très aisée.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetHaut

Les aides gratuites : cours en vidéo

Les connexions Internet haut débit accessibles à un coût raisonnable ont permis l'émergence de sites éducatifs présentant des cours en vidéo.

Ils sont un bon complément à l'enseignement dispensé dans un établissement scolaire, et peuvent sans nul doute aider à la compréhension.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetFrance-Info a consacré une chronique au soutien scolaire en vidéo (3 septembre 2008).

Vous pouvez consulter Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internetun billet consacré à ce phénomène sur le blog d'un confrère.

• Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetNetprof
    Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetNetprof présente près de 150 cours de maths.
    On trouve également sur le site desLe soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internetcours de philo pour les classes de terminale, ainsi que de nombreux autres cours (cuisine, bricolage, informatique, orthographe,...).
  • Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetMaths Vidéos
    Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetMaths Vidéos comporte une importante collection de cours de maths pour le collège.
  • Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetLe web pédagogique
    Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetLe web pédagogique est un regroupement communautaire de blogs d'enseignants, comportant de nombreuses vidéos sur toutes les matières : maths, physique, philo, français, économie, histoire, langues,...
  • Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet123cours.com
    Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet123cours.com ne propose pas de cours de maths... mais de français.
    Vu le niveau en grammaire et en orthographe de certaines copies de maths et de physique du bac S... il me semble que revoir les bases ne peut pas faire de malLe soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet
Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetHaut

Les aides gratuites : les forums

Les forums permettent aux élèves de poser des questions et d'obtenir des réponses, le plus souvent très rapidement.

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetMaths-Forum

De loin le plus fréquenté des forums de maths, dont le règlement précise

Nous concevons ce forum comme un forum d'entraide où l'on apprend aux élèves à chercher, à trouver, et à raisonner, pas comme un forum où on leur donne la solution toute cuite sans qu'ils aient eu le moindre effort à faire. Il s'agit dans ce forum de donner des indications, de donner une partie des réponses pour débloquer l'élève, de lui indiquer ses erreurs ou de lui indiquer quelle partie du cours il doit utiliser, mais pas de faire tous les efforts à sa place.

Deux autres bons forums consacrés aux maths :

Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur InternetHaut

Fin de ce billet, en espérant qu'il pourra vous être utile !

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Didierk 110 partages Voir son profil