Magazine Asie

Nous avons la responsabilité de la survie d'Aung San Suu Kyi

Publié le 15 septembre 2008 par Kathy

Tous les jours on en apprend un peu plus sur l'Etat de santé de Aung San Suu Kyi (certainement pas grâce à la presse française..)
Aujourd'hui une nouvelle dépêche AFP nous apprend, mais ça on s'en doutait déjà, qu'elle serait "sous alimenté"
Donc il ne s'agit pas d'une "grève de la Faim" mais d'une "sous alimentation"... on y arrive tout doucement mais le mot n'est toujours pas lancé, sans doute pour cela que tout le monde s'en fiche ?! On aura peut-être le droit à quelques lignes dans un journal; ou tout au plus, la publication de cette dépêche AFP, sans même un commentaire...

Les effets d'une sous alimentation sur une femme de 63 ans déjà affaiblie peuvent mettre sa vie en péril.
Son Parti avait déclaré vendredi dernier que "le régime militaire avait la responsabilité la responsabilité de la survie de Mme Suu Kyi"Mais il n'y a pas que la junte qui a cette responsabilité, la Communauté Internationale toute entière a cette responsabilité! Nous avons cette responsabilité.

Puisse tous les blogueurs et blogueuses, relayer cet Appel à la mobilisation pour sauver Aung San Suu Kyi et pas seulement Sophie de Birmanie Libre ou encoreOlivier SC et ceux de Blog4Burma, mais d'autres, pour une fois, ce serait bien...

La Communauté Internationale ne faisant RIEN pour aider cette femme à sortir de l'enfer, elle n'a pas d'autre choix que d'agir par elle même. Cette "sous alimentation" est un acte politique face à une junte intransigeante et un monde indifférent. Je me souviens de l'effet qu'avait fait la photo, d'une autre femme amaigrie, sur les Médias et sur la Communauté Internationale. Deux poids, deux mesures....

Extrait de cette dépêche:


RANGOUN - Aung San Suu Kyi, la dirigeante de l'opposition birmane assignée à résidence, est sous-alimentée après avoir refusé pendant un mois la majeure partie des rations alimentaires qui lui sont livrées, a déclaré lundi son avocat.
"Bien que Mme Aung San Suu Kyi n'ait pas observé une grève de la faim, elle a peu mangé parce qu'elle n'a pas accepté de livraisons de nourriture depuis le 16 août", a déclaré l'avocat Kyi Win après une rencontre avec le médecin personnel de l'opposante.
"Depuis peu, elle est sous-alimentée mais, depuis qu'elle a vu son médecin hier, elle mange de manière plus nutritive", a ajouté l'avocat.
Le médecin Tin Myo Win, a passé quatre heures et demie dimanche dans la résidence où Mme Suu Kyi, 63 ans, est restée confinée pendant la majeure partie des 19 dernières années à Rangoun. Il n'a fait aucun commentaire après avoir examiné la lauréate du prix Nobel de la paix.

Son avocat a expliqué que Mme Suu Kyi avait refusé des livraisons de nourriture "afin d'exiger la prééminence de la loi dans le pays et d'obtenir les droits qui devraient être octroyés à tous".
Au cours du mois écoulé, Mme Suu Kyi a survécu en puisant dans de petits stocks de nourriture qu'elle avait chez elle, a précisé l'avocat.
Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Mme Suu Kyi, a déclaré que l'opposante était d'accord pour une reprise des livraisons de nourriture à partir de ce lundi. (AFP via Romandie.com)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathy 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte