Magazine High tech

[E3 2007] Nintendo (trop ?) confiant en l'avenir

Publié le 12 juillet 2007 par Livegen
Reprenons notre souffle une seconde, et posons un semblant de début de réflexion au milieu de l'afflux continu d'informations et de médias.Lors de la conférence Nintendo, tout observateur aura pu ressentir une confiance en soi encore plus importante que lors des précédentes éditions, de la part des représentants de la firme nippone. Le marketing veut que l'on s'affiche comme les meilleurs, ou au moins, comme les futurs meilleurs qui ont trouvé la solution pour le devenir. Mais hier, au milieu des chiffres et des déclarations assénées par Reggie Fils-Aime ou Satoru Iwata, l'optimisme poussé à l'extrême démontrait, s'il le fallait encore, que Nintendo se sent pousser des ailes. Certes, les chiffres donnent raison, la DS est un succès phénoménal, et la Wii en suit le chemin, rattrappant à toute berzingue son "retard" en nombre d'unités sur la XBox 360, disponible un an auparavant. Mais on peut se demander si ce début de triomphalisme, en partie légitime, est réellement nécessaire. Pour les actionnaires, oui, cela est toujours bon de montrer sa force. Qu'en coulisses, Nintendo profite de cette situation pour attirer les développeurs-tiers, on le comprend aussi. Mais il ne faudrait tout de même pas rentrer dans un nouveau cycle de "ce que je fais c'est le mieux et je vous emm...".Certes, nous n'en sommes pas là, et ce petit texte un peu éxagératif n'a finalement comme but réel que de nous faire garder la tête sur les épaules, à nous, joueurs, et surtout, consommateurs. Devenir le nouveau "public leader" n'est pas une réussite en soi, c'est juste un choix que l'on peut être heureux d'assumer aux côté de beaucoup de monde.En attendant, Nintendo continue à faire rentrer dans les esprits que le succès de la Wii ne fait que commencer. Pour preuve, Georges Harrisson, une autre ponte américaine, déclare "[qu'il] n'y a pas de garantie qu'il n'y aura pas de rupture de stock pour la période des fêtes", ajoutant même que "si vous en voyez une, achetez-là. Ne pensez pas que vous pourrez revenir plus tard et en trouver une autre". Nous voilà donc prévenus : la Wii se vendra très bien les derniers mois de l'année, et Nintendo le sait bien...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte