Magazine

Enseignement supérieur- La pédagogie au cœur des discussions

Publié le 15 juillet 2008 par Ecoleinfo

Réunissant des intervenants des grandes écoles et des universités du monde francophone, le 5ème colloque de «Question de pédagogie dans l’enseignement supérieur» qui s’est tenu à Brest en juin 2008, a été l’occasion pour le Groupe Cesi de présenter sa pédagogie innovante et active : l’apprentissage par problème (APP) . Initiée au sein de l’école supérieure d’informatique du Cesi (eXia), cette méthode peut être adaptée à des personnes en formation continue et utilisée en management comme l’a expliqué Yann Serreau, Chef de projet Recherche et Développement en Pédagogie, au cours de son intervention. Faisant référence à une expérience menée par le Cesi dans le cadre d’une formation de salariés, il a montré la pertinence de l’apprentissage par problème et ses effets positifs sur les comportements professionnels.

Pour sa part, Bernard Blandin, Directeur de Recherche au Cesi est intervenu sur le thème « Un dispositif conçu comme offre identitaire ? Le cas des formations d’ingénieur généraliste du Cesi ».
A travers ces deux communications, le Groupe Cesi a été fidèle à sa dimension historique de laboratoire pédagogique.A savoir, un organisme de formation et de qualification qui n’a de cesse de rechercher et mettre au point des dispositifs et méthodes pédagogiques les plus pertinents en fonction des publics auxquels il s’adresse et des domaines qu’il aborde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte