Magazine Côté Femmes

Premier match en vrai

Publié le 17 septembre 2008 par Sevvero
stadium.jpg

Parlons foot encore un peu... ça y est vous avez ébloui votre Chéri en lui parlant Ligue des Champions et Coupe de France, et il a décidé de vous emmener voir jouer son équipe préférée. Ce sera samedi ou dimanche s'il supporte la Ligue 1 et c'est votre première fois. Ce qu'il faut savoir :

- Le match n'aura pas lieu au Stade de France, on parle de Ligue 1 là, pas de Coupe du Monde. Ceci nous autorise à penser que le stade sera soit pas mal, soit pourri. "Pas mal" est la catégorie des stades couverts donc à l'abri du vent et de la pluie, "pourri" regroupant tous les autres. Donc pensez à vous couvrir, surtout qu'on reste quasi immobile pendant 1h45 et que les matchs ont lieu le soir. Le bonne idée : investir dans l'écharpe aux couleurs du club ou l'emprunter au Chéri.

- Inutile de surcharger son sac car certains objets ne passeront pas la fouille des agents de sécurité : "tout objet susceptible de servir de projectile, de constituer une arme ou de mettre en péril la sécurité du public" comme les couteaux, objets tranchants, outils, objets en verre (bouteilles, verres), casques, cornes de brume, hampes rigide et de gros diamètre, barres, boîtes métalliques, bouteilles plastique de plus de 0,5 litre. Les fumigènes (cierges magiques, torches et bougies, feux de Bengale, pétards, bombes fumigènes, fusées) sont eux aussi cités, tout comme les tracts, banderoles ou badges à vocation politique, idéologique, philosophique ou commerciale mais aussi les animaux. En gros, laissez la bouteille de Contrex à la maison.

- Arrivée au stade, ça se passe comment ? D'abord, il faut entrer au bon endroit selon si on est visiteur ou à domicile. Les visiteurs assistent au match dans un parkage et on vérifie leur origine à l'entrée pour être sûr de ne pas mélanger les supporters entre eux (adresse sur la carte d'identité, accent...). Puis achat des billets (10 euros pour les visiteurs, le triple voire plus à domicile), et enfin fouille par les agents de sécurité (les femmes doivent être fouillées par des femmes).

- Une fois dans les gradins/tribunes, y a plus qu'à s'asseoir et à mater les joueurs en train de s'échauffer jusqu'à ce que le match commence. Si le placement est libre, mieux vaut s'asseoir vers le haut, car les supporters les plus actifs se mettent en bas. Ils restent debout, sortent bannières et drapeaux, chantent et tapent sur de gros tambours. Prenez aussi le temps de repérer les loges VIPs et la loge des commentateurs télé (les cloisons intérieures sont vertes).

- Les matchs commencent à l'heure en général.

- Chanter, crier, taper dans les mains, sauter de joie... C'est vous qui voyez, l'essentiel est de se prendre au jeu et de vibrer.
- A la fin du match, les visiteurs partent en dernier, le temps que le reste du stade se soit vidé. Parfois, des CRS les escortent jusqu'au métro ou dans une rue un peu éloignée pour éviter les accrochages entre supporters.

- Enfin, sachez qu'il est possible, dans certains stades, d'apercevoir les joueurs, de leur parler et de leur faire signer des autographes (Auxerre, Le Mans...). Certains sont assez accessibles et sympas, on peut même oser une petite photo !

Voilà de quoi faire de votre premier match en live un bon moment, après on aime ou pas, mais il faut savoir que l'Homme apprécie pas mal de partager ce genre de moment avec sa chérie ! (comme vous, quand vous le trainez au ciné pour voir la dernière comédie romantique)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sevvero 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte