Magazine

Oui, supprimons l'école maternelle !

Publié le 17 septembre 2008 par Cetaitdemainorg
Qu'importe la volée de bois vert que je recevrai ! Oui, mille fois oui, et de façon réfléchie, je suis pour qu'on mette à bas l'école maternelle. Tout d'abord, l'école maternelle n'a rien de maternel. Comment peut-on prétendre passer de la sphère privée et exclusive incarnée par la mère à ce marigot collectif que l'on dit socialisant de l'école maternelle soumise à une évaluation stricte des compétences ? Quelles représentations symboliques pourrait bien cimenter ladite école qu'une mère, dans la lenteur et le hasard des jours, ne saurait construire ou tout au moins laisser advenir ? Alors, naturellement, j'entends les arguments de la gauche généreuse. Il faut penser aux couches défavorisées, celles qui n'ont que la téloche comme médiateur de sens. L'école maternelle serait un rempart contre l'abrutissement dès le plus jeune âge ! A d'autres ! Qu'on ne me berce pas d'histoires sirupeuses ! L'école, même élémentaire ou secondaire, est une forteresse fragile face aux coups de boutoir de la doxa médiatique et mercantile. Et puis, et puis, quand je vois ces môminets pleurant tout leur corps dès leurs trois ans sonnés, dont on va contraindre déjà l'esprit au prétexte de l'éveiller, eh bien, je pleure. Et dire que certains, très à "gôche", préconisent une entrée dans le moule à deux ans. Résolument, je dis non. L'école sous Sarkozy-Darcos va devenir de plus en plus un disque dur à formater, alors, pitié ! Au secours ! Epargnons nos plus petits ! Qu'ils ensemencent librement leurs friches ! Que leurs pensées en germe épousent cette ligne de sorcière chère à Gilles Deleuze ! Ma proposition est donc simple, voire enfantine. Supprimons la petite et la moyenne section. Gardons la grande section qui serait un cp1 comme il existe un ce1 ou un cm1. L'argent économisé pourrait être redéployé en faveur des zones d'éducation prioritaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par coco
posté le 21 avril à 22:51
Signaler un abus

Et bien reste à la maison et élève tes gosses toi meme...

Par Missbulle
posté le 04 mars à 09:30
Signaler un abus

Bonjour, vu le lexique et la syntaxe utilisés, je comprends votre désir de supprimer les premières années de maternelle, je suppose que vos enfants n'ont pas besoin de vivre la collectivité scolaire, ils sont assez nourrit intellectuellement dans votre cocon familial, parfait! Seulement pour se permettre un avis aussi tranché sur les premières années de maternelle, savez-vous seulement quels en sont les atouts, les apprentissages??? Sachez qu'effectivement les enfants sont tous différents que les enseignants en tiennent compte et qu'ils n'essayent pas de tous les mettre dans un "moule", comme vous semblez l'affirmer... A quoi servirait un "cp1", ne trouvez vous pas qu'une seule année de CP, avec toute la pression que cela engendre sur les enfants (ouhlalalala c'est l'année de l'apprentissage de la lecture), soit suffisante. Je ne suis pas forcément d'accord avec les reformes actuelles de l'école mises en places par notre gouvernement actuel, et vous n'avez pas l'air d'approuver non plus, cependant à travers vos écrits j'ai l'impression d'entendre le ministre de l'éducation nationale: "les enseignants de maternelle ne sont bons qu'à changer des couches..." Assez incohérent non !!!

Par laure
posté le 16 février à 10:27
Signaler un abus

Bonjour (seulement par courtoisie), Votre article est hallucinant, Tous les enfants ne rentrent pas à 2 ans, et avec des couches. Les enfants sont tous différents. Pour ma part, OUI je n'aurais pas vu mon premier enfant dés 2 ans à l'école car d'une part né en décembre elle n'aurait pas eut 2 ans révolus en septembre, d'autre part elle n'était pas assez mure, mais elle est quand même rentré en septembre à 2 ans 1/2, propre et heureuse d'aller à l'école, pour pouvoir apprendre selon ses dires, justifier par son comportement toute l'année de Petite Section, et NON pour ma seconde fille, elle est née en aout,donc 2 ans révolu en septembre et elle s'ennuie à la maison et aurait été mieux à l'école de la Toute Petite Section au moins le matin, elle est propre depuis ses 22 mois, elle reconnait quelques couleurs, elle dessine déjà des bonshommes. Le fait qu'elle est une grande sœur, elle est beaucoup plus mur que des enfants uniques du même age, à mon avis. Il ne faut pas faire croire que les instit en école maternelle ne changent que les couches, ils doivent être propres en entrant à l'école. C'est une vrai préparation pour après entrer à l'école primaire. De plus qui détecte les problèmes au niveau de l'élocution, de la vue, de l'ouïe. Vous ne voyez que le Lucratif au lieu de voir le qualitatif ce qui est le but primordial d'une école public et laïc

Par typhaine
posté le 13 décembre à 15:53
Signaler un abus

Bonjour, je trouve lamentable de dire de supprimer l'école maternelle et de redistribuer l'argent ainsi économiser en ZEP !! Toujours pour les memes bien sur, mais vous savez qu'il y a aussi des enfants en dehors de ces zones et par exemple en campagne ?????

A propos de l’auteur


Cetaitdemainorg 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog