Magazine Environnement

Voltalis et sa mombox pourraient faciliter le développement des énergies renouvelables

Publié le 17 septembre 2008 par Quotidiendurable

Mots clés énergies renouvelables, on avance

Un des arguments récurrents des détracteurs des énergies renouvelables et notamment des eoliennes est qu'elles ne peuvent pas faire face aux pics de consommation. Cette incapacité oblige alors de leur adosser des centrales thermique (gaz ou charbon) très polluante.

Credit Pitguppy
On cherche donc depuis longtemps un moyen de faire face à ses fameux pic sans provoquer de black out européen. Certains ont tout simplement déplacé leur regard, au lieu de chercher "comment faire face au pic" ils se sont autorisés à dire "comment supprimer le pic ?".
Et voilà la mombox de Voltalis !
-----
Un compteur intelligent qui s'installe dans les maisons individuelles et qui, en cas d'arrivée imminente d'un pic,  est en mesure de couper les appareils que vous aurez sélectionné . Ces évenements étant généralement de courte periode cela signifie que votre lave linge, ou votre chauffage, au pire votre télé (!)  pourrait s'arreter 15 minutes. Le réfrégirateur et le congélateur en revanche serait épargnés.
En ces temps de crise systémique, j'emets juste un doute. Voltalis rémunère les usagers pour cette contrainte (normal) et se rémunère en vendant de l'énergie virtuelle à EDF.... mmmh...
Pourra-t-on un jours spéculer sur la baisse de température de mon salon ?
Quoiqu'il arrive, l'idée me plait et j'aimerais vraiment bien être choisi comme maison pilote pour cette experience !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte