Magazine Cinéma

Publicité Volkswagen | savoir apprécier le quotidien en musique

Par Tryptico

Volkswagen_enjoy_the_everydayRésumé

Étant un grand fan des publicités Volkswagen, c’est avec un grand plaisir que je vous présente celle-ci. Réalisée uniquement avec des morceaux choisis de quelques secondes (tranches de vie en quelques sortes), le bout-à-bout donne une musique composée uniquement avec les sons de la vie de tous les jours. Je vous laisse apprécier…

Mes impressions

Cette publicité dirigée par Scott Lyon, pour l’agence DDB de Londres, à nécessitée un énorme travail de préparation et de montage, ce qui n’est pas forcément flagrant au visionnage. Imaginez un peu, il a fallu définir avant le tournage les séquences à tourner (de quelques secondes tout au plus), afin d’obtenir une musicalité cohérente une fois toutes ces séquences mises bout-à-bout au montage.

Pour rendre les choses plus simples, Paul Hartnell est intervenu sur la composition musicale avant le tournage. Ainsi, les séquences à tourner étaient déjà définies par la musique elle-même. Mais il est évident que sur un travail de cette ampleur quelques “bidouilles” ont permis de rendre le tout plus agréable à l’écoute, comme par exemple le simple fait de remplacer des sons présents dans la vidéo par d’autres provenant de banques de bruitages, ou encore changer la tonalité de ces sons (en les “pitchant” pour être plus aigus ou plus graves) afin de mieux coller les uns avec les autres.

Le tournage a également pris beaucoup de temps, même si chaque séquence est très courte, puisqu’il aura tout de même fallu les tourner une par une, à savoir environ 80 plans (oui oui j’ai compté, enfin j’ai essayé…) et il y a certainement eu plusieurs prises pour chaque !

En tout cas l’idée est là, et le concept fonctionne très bien avec le message publicitaire véhiculé (ah ah). Du très bon travail !

A voir également dans les musiques crées avec le montage : “Amateur” de Lasse Gjertsen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tryptico 7823 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines