Magazine Analyses graphiques

Bref commentaire sur le rebond d'hier soir

Publié le 19 septembre 2008 par Loïc Abadie

Nous lisons toutes sortes d'explications plus ou moins sérieuses sur ce qui a fait rebondir wall street hier soir (les "injections de liquidités de la FED", l'espoir d'un nième "plan Paulson"...etc).

A mon avis, beaucoup de commentateurs sont passés à côté de la vraie raison : Un projet de restriction ou même d'interdiction temporaire de la SEC (l'autorité US de régulation des marchés financiers) sur la vente à découvert d'actions ("short selling").

article 1

article 2

Ce projet a déclenché ce qu'on appelle en termes techniques un "short squeeze" : les spéculateurs à la baisse ont coupé en urgence leurs positions par crainte de cette nouvelle disposition.

Evidemment, cela ne change absolument rien à la tendance de fond, ce ne sont pas les spéculateurs qui font baisser le marché à la base, mais l'environnement économique qui se déteriore rapidement. Avec cette nouvelle loi, la SEC pourra éventuellement obtenir un joli rebond de quelques jours (ou quelques semaines), rebond qui aurait eu lieu naturellement quelques semaines plus tard sans intervention...puis la tendance baissière de fond reprendra, parce qu'aucune autorité au monde n'a la capacite d'"interdire" la récession.

Deux remarques pour finir :

- Cette éventuelle interdiction du short selling risque de rendre certains acheteurs encore plus frileux, vu qu'ils n'auront  plus la possibilité de couvrir leurs positions par des positions vendeuses sur d'autres lignes, et pourrait au final être totalement contre-productive.

- Les vendeurs qui n'ont plus la possibilité de vendre à découvert des actions se reporteront simplement sur les marchés de futures et la vente de contrats sur indices.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte