Magazine Cinéma

Cassandra's Dream

Par Adadala
Troisième film "londonien" de Woody Allen, sorti l'année dernière, avant son escapade à Barcelone, Le Rêve de Cassandre est un bon film noir, grinçant, un brin dérangeant. Tout le monde s'accorde à reconnaître que ce n'est pas son meilleur film, je dirais même plus, on ne m'aurait pas dit que c'était du Woody Allen, je ne l'aurais jamais deviné. 
Deux frères s'achètent un bateau qu'ils n'ont pas les moyens de payer mais qui leur donne l'illusion de se rapprocher de la vie aisée dont ils rêvent. Ils le baptisent "le Rêve de Cassandre". L'un d'eux (Ewan Mc Gregor) a repris le restaurant familial mais se sent des velléités de pénétrer le monde des affaires. De plus, il tombe amoureux d'une comédienne qui le prend pour un golden boy. L'autre (Colin Farrell) est garagiste mais dévoré par le démon du jeu. Les pièces se mettent en place tout au long de l'intrigue, avec des références appuyées et des clins d'oeil à la tragédie grecque et à Dostoïevski. La trame se complète avec l'entrée en scène de l'oncle auquel les deux frères font appel pour éponger leurs dettes. Et c'est là toute la subtilité (la seule) du film. On part sur un drame social, limite lutte des classes jusqu'à ce que l'intrigue digresse vers le thriller, voire la terreur.

Affiche américaine

Cassandra's Dream


© The Weinstein Company
Galerie complète sur AlloCiné


En résumé, voilà un bon film, aromatisé d'humour noir mais à qui il manquerait le sourire ironique et pince-sans-rire du réalisateur que nous connaissons. Ewan McGregor est égal à lui- même, un acteur sobre et profond, tout le contraire de l'Actor's Studio. Quant à Colin Farrell, pardon à ses fans (pardon Cholera), mais à part jouer des sourcils, il ne fait pas grand chose. Je l'ai trouvé poussif et très premier degré. J'avoue que je ne l'affectionne pas énormément, ceci explique peut-être cela. 
Quant à Woody Allen, vivement Barcelone !Mes Petites Fables

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adadala 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines