Magazine Sport

Garde à vous !!!

Publié le 13 juillet 2007 par Pascal Boutreau

Sans_titre_2Et dire que je comptais me la couler douce cette semaine en attendant mes vacances dimanche soir... Raté ! Le journal a en effet eu la bonne idée de consacrer une page entière à la présence des sportifs de haut niveau dans le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Comme de par hasard, cela m'est tombé dessus. Et très sincèrement, j'en suis ravi. Etant sans doute l'un des très rares journalistes à avoir des affinités avec le monde militaire (je suis officier de réserve de l'armée de l'air), je me suis régalé cette semaine à suivre les répétitions du défilé. Même s'il a fallu se lever tôt pour me rendre à Satory toute la semaine ou jeudi matin à 5 heures sur les Champs, c'était top (en plus on y fait des jolies rencontres).

Img_3590
Alors l'idée, c'est qu'une soixantaine de sportifs de haut niveau vont défiler pour la première fois depuis 1971. Parmi eux beaucoup de skieurs ou de biathlètes (Poirée, Baverel (ces deux-là, en photo, seront devant, dans la garde au drapeau), Defrasne, Vittoz, Jacquemod, Rousselet, Poisson, Bertrand, Peretto, Bailly, Jonnier etc...), un nageur (Duboscq), des tireurs, un judoka, des triathlètes (Patou, Page, Boulch', Batelier...), des cavaliers (Viricel) etc etc. L'Armée est en effet très présente au côté du sport tricolore. Par son soutien, elle permet souvent aux sportifs de pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions tout en ayant un projet professionnel. Le célèbre Bataillon de Joinville ayant été arrêté en 2002 après l'arrêt de la conscription, il a été remplacé par le Centre National du Sport de la Défense (CNSD), basé lui aussi à Fontainebleau.

Petit clin d'oeil également au très sympathique (cf la parenthèse du premier paragraphe...) 8e RT (Régiment de Transmission), basé au Mont Valérien de Suresne et qui compte aussi dans ses rangs un sportif de haut niveau avec Djamel Mastouri, recordman du monde du 1500 handisport, catégorie hémiplégie.

Pour tout savoir, achetez L'Equipe dimanche. Une page entière sera consacrée à ce sujet.

Un grand merci au Général Michel, commissaire aux sports militaires et commandant du CNSD, au lieutenant de vaisseau Colomban Errard, à Sylvie et à l'équipe du service de comm du CNSD pour leur accueil.

..................................................................................................

Delphine
Direction Lorient pour du triathlon. Après le Grand Prix disputé ce vendredi, les adeptes de la longue distance disputent ce dimanche le Championnat du monde. Au programme, 3000m de natation, 80 bornes de vélo et 20km à pied. Même si ce n'est pas dans l'esprit un vrai longue distance puisque les distances sont un peu courtes, la France présentera quelques représentants susceptibles d'aller jouer les premiers rôles. Patrick Vernay, Julien Loy, Xavier Le Floch, Charly Loisel etc ne devraient pas être loin des premières places. Chez les demoiselles, la jolie Delphine Pelletier, une de mes chouchoutes du Tri, présente à Athènes sur la distance olympique, et reconvertie depuis quelques temps sur les distances plus longues, pourraient bien également briller en Bretagne. Si vous avez l'occasion d'aller y faire un tour, n'hésitez pas !

.............................................................

Un mot de badminton pour vous signaler la présence en demi-finale de l'Open de Chine, de la Française Hongyan Pi. La n°1 tricolore a dominé en quarts l'Allemande Xue Huaiwen, n°4 planétaire. ça risque néanmoins de se compliquer ce samedi en demies face à la n°1 mondiale, la Chinoise Zhang Ning. Mais quelle que soit l'issue de cette rencontre, Hongyan confirme qu'elle est bien de retrour au premier plane et qu'il faudra on l'espère compter sur elle dans 15 mois pour les Jeux.

..............................................................

Un peu de musique enfin.... Petit clin d'oeil à l'Italie avec Vasco Rossi (qui est un peu aux Italiens ce que Johnny Halliday est pour nous) et cette chanson que j'ai découverte il y a exactement un an du côté de Roccaraso...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine