Magazine High tech

Test de Windows Live Messenger 2009

Publié le 20 septembre 2008 par Greg

Fenêtre principale de Windows Live Messenger 2009Pour rester en contact avec mes amis et ma famille, j’utilise comme beaucoup de personnes Windows Live Messenger. Je n’ai pas à m’en plaindre puisque j’ai rarement des bugs et certaines fonctionnalités sont bien utiles ! Des technophiles critiqueront toujours le fait que les échanges ne soient pas très sécurisés, mais bon, on fait avec…

Si je vous parle de WLM aujourd’hui, c’est parce que j’ai testé la bêta version du logiciel prévue pour la fin d’année. Au programme, quelques changements plutôt agréables, surtout au point de vue esthétique. Voyez par vous même.

:smile:

Au premier coup d’œil, on remarque la nouvelle interface “à la Vista” qui n’est franchement pas déplaisante. C’est plus sobre, avec moins d’icônes, et pourtant, toutes les fonctions sont présentes à l’appel. De quoi simplifier la vie des puristes.

Pour l’avoir testé plusieurs jours, je peux vous dire que cette “Beta” version (signée Microsoft, attention) m’a étonné. Elle n’a jamais planté et on pourrait presque penser que c’est la version finale… (Sous Vista x64 en plus.) Le seul point négatif que je citerais : la disparition des statuts “au téléphone” et “parti manger” pourtant utiles. Il y a aussi le fait que Messenger Plus! Live ne soit pas encore compatible, mais je pense que c’est juste une petite question de temps.

Fenêtre de conversation Windows Live Messenger 2009
Refonte de la fenêtre de conversation aussi. (Avatar et webcam à gauche, légende sur les boutons supérieurs)

Et voici pour vous une petite liste non-exhaustive des nouveautés :

  • Les contours des avatars s’illuminent d’une couleur différente selon le statut du contact. En vert s’il est disponible, en rouge s’il est occupé et en orange s’il est absent. (Pour les deux derniers, j’aurais plutôt vu l’inverse mais allez comprendre Microsoft. Ce sera peut être corrigé dans la version définitive.)
  • La possibilité de désactiver la barre d’onglets que personne n’utilise.
  • La possibilité d’activer une barre “nouveautés” qui vous informe en continu sur les nouveaux messages personnels de vos contacts en bas de la fenêtre principale.
  • La possibilité d’avoir un message personnel en plus de la fonction “ce que j’écoute”.
  • Les liens sont désormais cliquables dans les messages personnels et ne s’ouvrent plus avec Internet Explorer mais utilisent le navigateur par défaut.
  • La possibilité de créer des groupes qui permettent de réunir d’un seul clic toutes les personnes connectés de celui-ci pour une conversation à plusieurs.
  • La possibilité de créer des avatars grâce à la webcam.

Pour conclure, je dirais que ces quelques nouveautés apportent un peu de fraîcheur au logiciel sans pour autant le révolutionner. Les personnes qui débutent en informatique s’y retrouveront plus facilement. (Je pense notamment à ma grand-mère en disant cela.)

;)

Floppy
Pour le télécharger, cliquez ici : Windows Live Messenger 2009 (Build 14.0.5027.908)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine