Magazine Politique

Bonne nouvelle : le Vélib arrive à Puteaux

Publié le 21 septembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Veliblogo Le Conseil municipal du 15 septembre a adopté la convention entre la Ville de Paris et notre ville pour l'implantation de 3 stations Vélib à Puteaux. Ce seront donc au total 150 points d'ancrage qui seront prochainement disponibles dans notre ville, offrant ainsi aux Putéoliens un moyen de transport alternatif. Les travaux d'installation sont entièrement à la charge de la Ville de Paris qui percevra aussi les bénéfices liés aux recettes d'exploitation.

Station_velib
Dans mon billet du 15 septembre, je vous faisais part de remarques que je comptais formuler lors de la séance du Conseil municipal. Celles-ci portait sur le nombre de stations et surtout sur leur implantation. En effet, deux des trois stations se situeront sur le boulevard Richard Wallace (une au pont de Puteaux, l'autre à l'angle de la rue Jean Jaurès) et la troisième rue Alexandre Soljenitsyne).  Rien à la mairie, rien dans le quartier République et rien sur le haut de Puteaux.

En réponse à ma question, Joëlle Ceccaldi-Raynaud m'a indiqué que cette implantation résultait d'une contrainte imposée par la ville de Paris dans le cadre de la Convention. En effet, les stations ne doivent pas être distantes de plus de 1,5 km du point d'entrée de Paris. Notre ville, qui ne fait pas partie de la première couronne de Paris, a donc de la chance de déboucher sur le bois de Boulogne par le Pont de Puteaux, ce qui nous permet de répondre à cette exigence.

Ces trois stations ne sont néanmoins qu'un début. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a également précisé que la Ville de Puteaux était en cours de négociation avec le Conseil général des Hauts-de-Seine pour l'implantation d'un système comparable. Cela permettra d'ouvrir de nouvelles stations ailleurs dans la ville. Ce système sera, bien entendu, compatible avec le Vélib. Les Putéoliens pourront donc prendre un vélo n'importe où dans Puteaux pour se rendre travailler à Paris et revenir le soir à Puteaux avec un Vélib.

Il reste un point à étudier : l'accès au haut de Puteaux. Remonter l'avenue de la République en direction du Rond-Point des Bergères réclamera une forme Olympique ! Un problème auquel JC Decaux, l'exploitant du Vélib, est déjà confronté à Montmartre. Les stations du sommet de la butte sont souvent vides, car les usagers prennent volontiers le Vélib pour descendre, mais pas pour faire l'ascension vers le Sacré Coeur. La question pourra être abordée dans le cadre du réaménagement du Boulevard Circulaire et faire partie de la nécessaire réflexion sur l'ouverture de Puteaux sur la Défense. Côté Courbevoie, des pistes cyclables ont déjà été aménagées le long du Boulevard Circulaire. La pente y est plus douce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines