Magazine France

Le projet de galerie d’art à l’angle de la rue des Carrière et de la rue Dalayrac: oui à condition de ne pas poursuivre les abus du passé

Publié le 22 septembre 2008 par Dornbusch

La deuxième commission municipale de Fontenay sur l’urbanisme, présidée par mon ex colistière Laurence Abeille adjointe (Verte) à l’Urbanisme, qui s’est tenu voici dix jours a apporté peu de nouveautés concernant les 5 grands “projets urbains” présentés avant l’été et dont le principe a été acté par un vote en conseil municipal. On aura tout le temps de parler de ces 5 projets dans les mois et années à venir.

En revanche un sujet bien plus mineur par son envergure a déclenché des passion. Le projet d’une artiste fontenaysienne (je la cite en fin de billet) de créer à l’angle de la rue Dalayrac et de la rue des Carrières un petit bâtiment en bois à usage de galerie d’art.

2 sujets ont particulièrement soulevé les débats. Le premier est que cette galerie serait créée sur l’emplacement actuel du petit square situé à cet emplacement. Le second est le fait que ce projet nécessiterait la vente par la municipalité d’environ 100m2 de terrain public, précisément la plus grande partie de ce square.

Donnons quelques éléments supplémentaires:

  • les promoteurs du projet habitent actuellement au tout début de la rue des carrières, ce qui explique le projet de créer la galerie précisément sur ce lieu.
  • concernant ce petit square (dont la création récente a couté 45000 euros d’après l’adjoint en charge) les avis sont partagés: personnellement - mais ceci n’engage que moi,  je n’en suis pas très fan. Petit, souvent sombre (un grand mur le borde sur 2 cotés), je l’ai vu plus fréquenté par des adultes en déshérence que par des enfants,
  • l’adjointe à l’urbanisme envisageait de plus “en compensation” de créer un nouveau square juste en face sur la parcelle située devant les fameux logements sociaux” ultra HQE” (dit generation E dans la presse spécialisée)
  • le projet tel que présenté, un bâtiment en bois dessiné par un très bon architecte est plutôt attrayant, sur les images au moins,
  • enfin le manque de lieu d’expo privé pour des artistes à Fontenay est patent, il n’est pas nécessaire de rappeler que n’existe aucune galerie privée (il faut relativiser, dans toute la circonscription je n’en connais qu’une, à Vincennes) très peu de cafés ou de restaurants se prêtent réellement à l’exercice et j’ai souvent entendu des artistes regretter cette situation

Autant d’éléments qui font que le projet mérite réflexion. Pourtant si je me suis très sévèrement opposé au projet, et derrière moi la quasi totalité de la salle, c’est en raison de la volonté de céder une nouvelle fois une parcelle de terrain communale, de surcroit à un prix invraisemblable (22 000 euros pour 100 M2 constructibles ! qui dit mieux, les domaines devraient peut être acheter un journal récent ).

Chacun a encore en mémoire cette invraisemblable vente survenue à l’automne 2007, sur l’insistance particulière du groupe PC, malgré le vote contre du PS et des Verts mais avec l’abstention de la droite (qui donc avait permis au projet de passer), d’une parcelle des Vergers de l’Ilot. Je renvoie au billet pour rappeler l’ensemble des éléments scandaleux de cette affaire qui méritera certainement un jour de nouveaux éclaircissements.

C’est cette “jurisprudence négative” qui m’a conduit à m’opposer au projet, que sur le fond, comme je l’indique ci dessus, je trouve par ailleurs plutôt sain.

L’excellent ingénieur qu’est Philippe Xambeu a d’ailleurs proposé en séance la bonne formule juridique, la location du terrain avec un bail approprié (par exemple bail emphythéotique) permettant d’éviter que la bâtisse ne soit bien vite détournée de sa fonction primaire.

Dans ces conditions, pourquoi pas. Reste la question du square, j’ai donné mon avis tout personnel dessus mais je comprend que certains y soient attachés (et ce serait assez drôle que la première mesure des Verts à Fontenay soit de raser un square). Peut être que ce projet va en faire fleurir d’autres et que des galeries d’art privé vont surgir à Fontenay.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: l’artiste à l’origine du projet, Margot Buffet, expose justement en ce moment dans un autre lieu inhabituel, le Crédit Mutuel à l’angle rue de Fontenay/rue de Montreuil à Vincennes. A voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog