Magazine Cuisine

Pudding de croissants au caramel et au chocolat à partager entre amis…

Par Nolwenn
  • Pudding de croissants au caramel et au chocolat à partager entre amis…
  • Pudding de croissants au caramel et au chocolat à partager entre amis…

… pour un anniversaire réussi !

Samedi dernier je fêtais mon anniversaire… 23 printemps. J’ai l’impression que je célébrais ma majorité et quittais le cocon maternel hier, mais non, c’est déjà loin maintenant !

Habituellement (vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement depuis plusieurs années maintenant), je fête mon anniversaire autour d’un repas en famille (Mamounette, Cheridoo, ma belle-famille, et selon les disponibilités de chacun ma tatie et mon tonton ainsi que ma marraine et sa tribu). Cette année, impossible de remonter dans l’Ouest et j’avais tout de même envie de marquer cet anniversaire qui est le dernier en France.

Alors je l’ai fait en deux temps: vendredi soir avec un couple d’amis récents (ils étaient présents au pique-nique des Violettes), et dimanche midi avec d’autres amis.

Pour le repas d’hier midi, le ton était… JAPON !!! Mais pas intégralement. Je m’explique: le problème que nous rencontrons est que nous avons une table à manger rikikiki, vraiment. Impossible de faire tenir 6 adultes dessus, sans compter les enfants

;)
Donc j’ai décidé de faire plusieurs plats que l’on peut picorer, mais un vrai dessert cependant. C’est là que j’en viens pour la recette du jour…

Comme beaucoup beaucoup de monde, j’adore Dorian et ses récits. La semaine dernière, il nous racontait comment il était tombé amoureux de Nigella (ahlala, même moi elle m’a séduite en ouvrant la porte de son frigo, cette lueur pour unique lumière… mais des fois je me dis “quand même, on se fait un peu avoir, c’est forcément mis en scène, y’a pas une caméra dans sa cuisine toute la nuit au cas où

;)
mais bon, chuuuuut). Suite à cette mise à nue, il nous livre une recette de Pudding de croissants perdus au caramel. Des lumières ont commencé à scintiller dans mes yeux: miam miam yummy ! Puis c’est parti dans un coin relativement reculé de mon esprit.

Je ne sais pas vous, mais chez nous les petits-déjeuners de fin de semaine se composent de viennoiseries. C’est le seul moment où nous sommes tous les quatre attablés en même temps le matin, Chéridoo s’habille vite fait au saut du lit pour aller nous acheter tout ça. Samedi, il avait acheté 10 croissants, pensant que cette fois il n’aurait pas besoin de se lever le dimanche matin. 10 !!! il est fou des fois
;)
Evidemment, c’est quand il y en a suffisamment que nos Trollettes rechignent et n’en veulent pas (ce n’est pas drôle sinon) ! Alors que je ne savais toujours pas quoi préparer pour mon dessert d’anniversaire, j’ai pensé à ce grand nombre de croissants qui restait: 6. Et là, la petite case dans laquelle reposait l’idée du pudding de croissants s’est ouverte: je l’avais, finalement, mon dessert !!!!

Mon GROS problème… c’est le caramel

:(
2 fois sur 3 ça ne fonctionne pas. Cette fois, je ne sais pas pourquoi le sucre n’a jamais voulu colorer et se cristallisait très rapidement, alors je rajoutais un chouille d’eau etc mais rien à faire. Alors j’ai triché, et j’ai utilisé de la sauce caramel toute prête, j’ai honte mais c’était terriblement bon malgré tout ! J’ai également zappé la vanille…

Au dernier moment, à la sortie du four, j’ai eu envie de râper du chocolat dessus, et de le voir fondre immédiatement au contact du pudding.

Ingrédients:

  • 6 croissants rassis de la veille
  • 100g de sucre + 2 cuillers à soupe d’eau 110g de sauce au caramel liquide
  • 15cl de crème liquide entière
  • 15cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2 carrés de chocolat corsé bien froid (mettez au frigo un peu avant)

Préchauffez votre four à 180°C.

Déchirez grossièrement les croissants et disposez les morceaux dans un plat à gratin. Réservez.

Faites chauffer une casserole à feu moyen. Ajoutez le caramel, laissez 1-2 minutes avant d’ajoutez la crème liquide. Mélangez bien, puis ajoutez le lait. Brassez afin d’obtenir un mélange homogène.

Hors du feu, ajoutez les oeufs en fouettant bien entre chaque ajout.

Versez la préparation sur les croissants puis enfournez pour 20minutes.

A la sortie du four, râpez sur le pudding les 2 carrés de chocolat noir afin de tout recouvrir (j’ai utilisé ma râpe magique: la microplane. Du coup, j’ai eu une espèce de poudre de chocolat tellement c’était fin… divin !).

A manger à plusieurs, en piochant tous dans le plat à la grosse cuiller

:D
C’est ça aussi, l’amitié. Angélique, Mag, Manu, Guillaume (malheureusement Titi n’était pas là: tant pis pour lui hihi): merci encore d’être venus !!

Articles connexes

  • Cheesecake au chocolat ou à la vanille ?! Les deux mon capitaine !!
  • Maki sucré choconoisette à la banane
  • Gâteaux au chocolat fondant à la pâte pralinée
  • Gâteau citronné au double yaourt recouvert de chocolat
  • Le Millionaire’s Shortbread: un concentré de calories à se damner !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine