Magazine Culture

Gossip Girl épisode 1.15

Publié le 22 septembre 2008 par Red

gossipgirl05 gossipgirl14 gossipgirl24

Putain ce que j'ai kiffé.
C'est un excellent épisode sérieux. Comme quoi la série peut assurer quand elle le veut. C'est en général pas le genre de séries que j'aime mais là quand c'est du teen show juteux de bout en bout, assumé en plus (pas comme DH), c'est de la tuerie. Et évidemment, ça coincide avec l'arrivée de Michelle Trachtenberg, c'est pas une coincidence. Les détracteurs (ou fans mais qui n'assument pas que la série leur plaisent parce qu'aller jusqu'au 15ème épisode, c'est que la série est prenante) ont du trouver l'épisode dynamique s'ils jugent la série trop lente. Parce que cet épisode est exactement ce que GG doit faire : partir dans tous les sens, rajouter quelques scènes un peu plus sérieuses mais avoir une storyline qui tient, assez classique mais traitée à la sauce GG donc avec plein de classe. Je me suis pas ennuyé une seconde devant cet épisode et c'est juste ce que je demande de la série. Bon elle peut aller plus loin certes mais on est sur la CW donc les promos OMFG n'auront jamais leur part d'authenticité. Mais on s'en fout parce qu'OMFG ce quinzième épisode est jou-i-ssif.

C'est les SATs donc tout le monde a la tête dans les bouquins. Ce qui nous offre une intro particulièrement réussie avec la classe de GG donc des plans qui bougent bien avec transition entre les personnages : Dan qui pète un cable, Serena qui s'attache les cheveux... Rah j'aime ces intros. Surtout avec la voix-off de Kristen Bell en fond, c'est excellent. Et surtout après le générique bien girly juste comme il faut de la série. Donc l'épisode commence bien. Pas de bol pour Serena, la date des examens arrive juste quand elle se fait chanter par G aka Georgia aka Michelle Trachtenberg qui fait sa première apparition dans la série. Et voir les deux personnages intéragir comme ça, il faut avouer que ça compte pour la réussite de l'épisode puisque leurs scènes sont bien réussies et on plante bien le décor pour les épisodes à venir : Georgia s'la joue Blair Waldorf et GG maîtrise bien ce domaine.
Puis défilement des clichés : Chuck paie quelqu'un pour faire passer l'examen à sa place, idem pour Serena quand elle se rend compte que Georgina a pimenté son soda la veille et qu'elle se réveille pommée, Blair manipule une intello à grosses lunettes ... On s'en fout, GG fait partie de ces séries qui utilisent les clichés pour faire avancer le script et divertir le téléspectateur. Bon, pas tout le monde sera d'accord mais pour moi c'est ça. Chaque stéréotype permet d'amplifier le caractère juteux de l'épisode (et de la série des fois)

Le fait que Georgina manipule Serena à tel point qu'elle se retrouve saoule à chaque fois qu'elle est avec elle met Dan en garde. Il ne reconnaît plus Serena qui utilise des excuses bidons pour expliquer ses états d'âme (épaulée par Chuck qui est au courant de la situation Georgina). Et là on sent qu'on est pas loin de découvrir le secret de Serena puisque la raison de la présence de Georgina permet de faire le contraste entre la nouvelle Serena plus posée que l'ancienne Serena fêtarde (en l'occurence celle qu'on voit dans cet épisode). Je ne compte pas trop être surpris par ce secret, on a sûrement une grosse arnaque à la clef donc je ne mets pas trop d'espoir là dedans. Mais toute cette intrigue permet de mettre du renouveau dans la série : déjà avec l'arrivée d'un nouveau personnage bien dans la lignée de la Blair Waldorf qu'on connaît mais en plus manipulatrice, il permet de mettre Serena dans une position fragile et établi le bordel dans la relation Dan / Serena. Trois changements fusionnés en un qui permettent de passer un excellent moment, tout part dans tous les sens et on prend son pied. Et puis le cliff avec Georgina qui drague Dan, c'est super cliché mais ça me donne bien envie de voir la suite. 

De son côté, Jenny veut mettre du nouveau dans sa vie amoureuse donc elle flashe sur un gars tout gentil qui promène des chiens. Elle veut le voir, Rufus refuse (!) parce qu'elle est punie après l'épisode précédant, il toque chez elle, ... On s'en fout un peu de tout ça et cette intrigue ralentit le rythme de l'épisode et toute la storyline Georgina / Serena / Dan / Chuck. Et puis finalement, un nouveau couple en vue : Nate et Vanessa. Deux de mes personnages préférés donc on risque d'avoir une relation réussie, du moins beaucoup moins transparente que Blair et Chuck et moins conventionnelle que Serena et Dan même si évidemment, dans le côté mélo GG y va toujours fort et là aussi les conventions risquent d'être de mise.

Bref, un épisode bien dynamique qui permet de passer un excellent moment grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage capital et qui met du renouveau dans la série. On ne s'ennuie pas une seule seconde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte