Magazine Environnement

Un four solaire peut sauver tout un village

Publié le 16 septembre 2008 par Laeo

Il était une fois un village marocain inondé de soleil. Il fait bon vivre à Zouit Sidi Mokhtar, à part que l'électricité n'est pas accessible.
Pour manger, il faut aller chercher du bois et faire cuire ses aliments dans des fours archaïques. S'il est certain que le bois est une énergie renouvelable, il émet malheureusement du CO² et les habitants déracinent les arbres, ce qui fait avancer le désert et la sécheresse !
Maintenant que l'énergie solaire est au point, ce petit village pourrait profiter de l'astre rayonnant mais les fours solaires ne sont pas disponibles au Maroc et coûte encore trop chers pour les bourses des familles du village (249 euros).
The Earth Organization a donc décidé de sponsoriser le village et d'offrir un four solaire à 5 familles qui n'ont pas les moyens de se les offrir.
UN EXEMPLE DE SUCCES : UNE DAME A MIS EN PLACE 40 FOURS SOLAIRES A MADAGASCAR ET LES HABITANTS SONT MAINTENANT PLUS SENSIBLES A LA PRESERVATION DE LA PLANETE!!!!
Fonctionnement
Ce four solaire est prêt à l'emploi (2 plats de cuisson fournis) et facile d'utilisation. Il se range et se transporte facilement.
Le concept de ce four solaire consiste en confinement au fond duquel se trouve une marmite. Elle reçoit la radiation solaire, réfléchie par les miroirs extérieurs du four solaire.
L’isolement thermique de la boite est optimal pour éviter les fuites d’énergie vers l’extérieur. Il atteint des températures allant jusqu’à 200°
Par rapport à la cuisine traditionnelle, il n’y a pas de risque de brûler les aliments, il est propre (sans combustibles ni cendres) et il y a possibilité de programmer la cuisson avec le cadran solaire.
Par rapport à d’autres fours solaires, il a une haute efficacité due à la forme innovatrice de ses surfaces réflectives; il ne nécessite donc pas d’être constamment orienté vers le Soleil.

Cuisson solaire

Ce four solaire assure une cuisine sans surveillance Le four permet de cuisiner ragouts, viandes et poissons, légumes, soupes, pains et gâteaux.
L’augmentation de température est graduelle et homogène, ce qui rehausse la saveur des aliments et, en réduisant l’évaporation, les conserve plus succulents, permet de cuisiner avec moins d’eau et les pertes de vitamines et d’autres éléments nutritifs sont réduites.
Il ne demande aucune surveillance spécifique, vous n'avez pas besoins de retourner la viande, de remuer la soupe ou de réorienter fréquemment le four solaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Olivier
posté le 14 juin à 22:20
Signaler un abus

Tout à fait d'accord ; sauf qu'il n'est pas besoin de dépenser 249 € pour faire cuire au soleil avec un cuiseur .

A propos de l’auteur


Laeo 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog