Magazine Asie

Birmanie, La junte libére 9000 détenus

Publié le 23 septembre 2008 par Kathy

* U Win Tin vient d'être libéré ( lire l'article à la fin de ce message)
Selon une dépêche AFP de ce matin

Le gouvernement militaire en Birmanie a annoncé qu'il libérait 9.002 prisonniers afin notamment, a-t-il dit, qu'ils puissent participer à des élections promises pour 2010.
Le quotidien officiel New Light of Myanmar n'a pas précisé si cette mesure pourrait concerner les quelque 2.000 détenus politiques que compte le pays.
Les personnes entrant dans la catégorie des libérables pour bonne conduite pourront servir "les intérêts" de la nation en construction et de "l'élection honnête qui doit se tenir en 2010", a affirmé le journal sans autre détail. ( Source: AFP via Flash actu du figaro)
Remarques
Sans doute s'agit-il, comme la dernière fois que la junte a libéré des prisonniers, des prisonniers dit de "droits communs" et non des prisonniers politiques. Il y a plus de 2025 prisonniers politiques en Birmanie.
Le journal officiel de la junte précise bien qu'il s'agit des "personnes entrant dans la catégorie des libérables pour bonne conduite"
Et puis dire que c'est pour qu'ils puissent voter aux prochaines élections prévues en 2010, élections qui ne sont en réalité qu'une "mascarade de démocratie" c'est d'une hypocrisie remarquable !
  • U Win Tin vient d'être libéré à l'age de 78 ans, avec 2 autres prisonniers politique

J'apprends à l'instant, en lisant mizzima, que U Win Tin, prisonnier politique, vient d'être libéré.
Toujours selon mizzima, selon le porte-parole de la LND Nyan Win; Mayankone Taungoo MP Aung Soe Myint Oo, étaient aussi parmi les personnes libérées,
Lire : Junta frees U Win Tin


Pour Rappel :
Win Tin, Arrêté en 1989 lors d’une répression contre des opposants politiques, est un dirigeant de la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD), le principal parti d’opposition en Birmanie.
Il a été condamné à trois peines d’emprisonnement d’une durée totale de vingt et un ans. Lors de sa dernière condamnation, il s’est vu infliger une peine de sept ans d’emprisonnement pour avoir communiqué aux Nations Unies des informations sur les conditions de détention et pour avoir écrit et fait circuler en prison des pamphlets et des tacts antigouvernementaux.
Lire : Des soins médicaux pour U Win Tin et pour 39 autres prisonniers politiques qui sont gravement malades (message du 26 août 2008)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathy 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte