Magazine Cyclisme

TDF, 7e ETAPE : GERDEMANN S'ANNONCE

Publié le 14 juillet 2007 par Cyclisman

La sixième étape du Tour de France a été admirablement remporté par le jeune coureur allemand Linus Gerdemann.
Il a construit sa victoire en prenant la bonne échappée et en écrasant ses adversaires dans le col de la Colombière ; c'est comme cela qu'il a réussi à s'imposer en solitaire au Grand Bornand.
Landaluze termine l'étape à la deuxième place, à quarante secondes. De la Fuente, avec une minute trente-neuf de retard, se classe troisième.

Le coureur de T-Mobile fait "coup triple" : étape + maillot jaune + maillot blanc, avec en bonus le prix de la combativité ! Il n'a que 24 ans, et on attendait de le voir sur le Tour de France pour le juger, lui que beaucoup annonce comme un prochain vainqueur du Tour ! En remportant la 1ere étape de montagne, on comprend qu'il a toutes ses chances de bien figurer au classement général dès cette année ; il est d'ailleurs maintenant leader du général, avec 3'39" d'avance sur le favori le mieux classé au général, Klöden (6e) !

Du côté du peloton, il n'y a pas eu de bagarre entre les favoris ; les Rabobank , les Lampre et les Caisse d'Epargne se sont contentés de rouler derrière les échappés (qui étaient quand même 15, avant de se dissoudrent !). Tous les favoris sont arrivés dans le peloton ; on peut toutefois cité quelques perdants de la journée : Tschopp, le grimpeur de Bouygues (142e de l'étape à 21'10" de Gerdemann), Lovkvist (69e à 10'14") qui perd tous ses espoirs pour le maillot blanc, Schumacher (62e à 8'01"), Hincapie (61e à 7'04"), Gadret (48e à 4'44")...
Mais le plus gros perdant de la journée est quand même l'ex maillot jaune, Fabian Cancellara : le suisse, laché dès les premières pentes du col de la Colombière, a terminé à plus de 22 minutes du vainqueur, et se trouve maintenant à la 108e position du général !

Alejandro Valverde est resté dans le peloton, qui ne comportait plus qu'une petite quarantaine d'unités à la fin. On a vu l'espagnol dans les cinq premières places du peloton à la fin du col de la Colombière : il est en forme ! Il n'a pas disputé le sprint du peloton (il n'y en a pas eu, en fait) mais a terminé à la 10e place.

Tous les favoris sont donc arrivés dans le même temps - à 3'38" de Gerdemann - (mis à part Kohl et Fothen, qui sont arrivés quelques secondes après), même Vinokourov et Klöden. Les deux coureurs n'ont jamais semblé être en difficulté ; Vino déclarait à l'arrivée que l'étape avait été difficile mais qu'il se sentait mieux que la veille.

Je pense maintenant que c'est impératif pour Valverde de prendre un maximum de temps sur Kloden et Vino demain, car lundi avec l'étape de repos ils pourront se refaire une petite santé...J'attend donc de la part de Valverde de prendre du temps demain sur quelques rivaux (minimum). Il pourra compter sur son équipe (la GCE) pour durcir la course ; on a d'ailleurs put remarqué sur l'étape d'aujourd'hui que la Caisse d'Epargne a de très bons grimpeurs : quatre coureurs de l'équipe sont arrivés dans le peloton des favoris, ce qui situe la GCE à la première place des équipes qui avaient le plus d'unités présentes dans le peloton sur le final, ex-aequo avec la Discovery Channel et la Rabobank ! Et je trouve même qu'entre ces trois meilleurs équipes, la GCE disposait de coureurs les plus frais...à part peut-être Karpets, qui n'avait pas au meilleur de sa forme aujourd'hui.

Il ne faut pas négliger Gerdemann qui a prouver aujourd'hui qu'il est un très bon grimpeur ; il a beaucoup d'avance sur les favoris (voir classement général ci-dessous) et ca va être difficile de le déloger de la 1ere place du général, vous allez voir...je sais que beaucoup ne sont pas du même avis que moi, mais je persiste à croire que l'allemand peut garder son maillot encore quelques jours ! Mais surement pas jusqu'à la fin, faut pas abuser non plus !

TDF, 7e ETAPE : GERDEMANN S'ANNONCE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines