Magazine Brico

Le concept "Révolution, version bois", de Walter SAS

Par Marc Chartier

Concepteur et fabricant de bâtiments permanents et de structures temporaires métallo-textiles, Walter SAS, filiale française du groupe international Losberger, signe de nombreux projets urbains au sein des collectivités locales. Comme nouveauté 2008, ce concepteur et fabricant de structures événementielles, bâtiments mobiles et couvertures de piscines met en avant son produit phare "Révolution", dans une nouvelle version avec une périphérie bois.

"Révolution" est un concept breveté Walter SAS. Univers industriel et design contemporain sont harmonieusement conjugués dans cette structure aérienne et lumineuse. Face au succès rencontré auprès des collectivités locales, "Révolution" évolue et répond aux nouvelles exigences et tendances du marché. Sa nouvelle version combine idéalement esthétisme et écologie : périphérie bois et toiture métallo textile, un duo gagnant pour ce bâtiment à architecture tridimensionnelle.

Le choix de créer un bâtiment modulaire, dont la périphérie et les poteaux intérieurs sont uniquement en bois, s’inscrit dans une démarche HQE. Walter SAS porte ainsi sa réflexion sur les propriétés du bois :

  • résistance au feu : le bois se caractérise par une très bonne stabilité au feu et est par conséquent particulièrement adapté aux établissements recevant du public ;

  • aspect esthétique et écologique : matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés ("Révolution" est exclusivement composé de matériaux recyclables, dont le bois fait partie) ;

  • ingénieux et fonctionnel : grâce au procédé constructif du bâtiment "Révolution" composé de modules de 5x5 m, le bâtiment peut être adapté en dimension à chaque terrain et projet. L’assemblage de la structure se fait à 80% au sol et le montage du bâtiment est extrêmement rapide (7 à 8 semaines par exemple pour un bâtiment de 60 x 100 m).

Produit caméléon, "Révolution" peut être utilisé à de multiples occasions. Il peut être reconfiguré à un autre endroit et pour une nouvelle application à tout moment. Ainsi, une salle de sports provisoire peut se transformer en une salle polyvalente, un bâtiment relais ou encore un parc d’exposition.

Caractéristiques techniques :

  • dimensions standard : de 10 à 60 m de portée, module de 5 x 5 m, aucune limite de longueur, hauteur de 4 à 12 m ;

  • section des poteaux en fonction de la portée du bâtiment, écartement de 5 m en façade et 25 m pour les poteaux intérieurs ;

  • poteaux en lamellé collé, couverture en membrane PVC, nappe tri-dimensionnelle en aluminium ;

  • en fonction des contraintes neige et vent et des contraintes de sol, un ancrage léger type Tecnivalor ou bien fondations traditionnelles peut être envisagé ;

  • plusieurs accessoires et options sont possibles : doublage de la membrane de toiture, menuiseries intérieures de tous types, diverses portes.

Principales utilisations :

  • parcs d'exposition,

  • salle polyvalente,

  • salle de spectacles ou concerts,

  • salle de sports,

  • entrepôts municipaux,

  • couverture de marchés, de terrains de tennis, de tribunes...

Walter SAS présentera son concept "Révolution, version bois" au Salon des maires et des collectivités locales : Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, du 25 au 27 novembre 2008.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog