Magazine

Vounic a vu pour vous ... (13) - Burn after Reading

Publié le 23 septembre 2008 par Vounic

J'avoue, il y eu un peu négligence en la matière. D'un autre côté, je crois qu'il est inutile de revenir sur "Bienvenue chez les Ch'tis" (qui a fini par sortir au Québec ... et que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ri autant en voyant un film) ... on en a assez parlé partout. Pas grand chose à dire non plus sur Mamma Mia ! ... un peu crétin mais divertissant comme on aime bien (Meryl Streep est encore une fois surprenante ... et Pierce Brosnan chante plus mal que moi, ce qui n'est pas peu dire).
Par contre, il va y avoir à dire sur Burn After Reading, que j'ai été voir il y a déjà facile une dizaine de jours mais que je me gardais sous le coude (parce que quand c'est son anniversaire, on peut aussi se faire plaisir .... et se faire plaisir une deuxième fois en s'arrangeant pour passer au magasin de DVD en fin de journée).


C'est quoi l'histoire ?

Après avoir été plus ou moins mis à la porte de la CIA (parce qu'un peu porté sur la bouteille), l'ex-agent Osborne Cox décide de rédiger ses mémoires. Mais, par un concours de circonstances, une copie de ses documents tombent entre les mains de deux employés d'une salle de sport, qui, comprenant vaguement que les documents ont un rapport avec les services secrets, voient un moyen de gagner de l'argent en faisant chanter l'auteur, ou s'il le faut, en essayant de vendre ces "révélations" aux Russes.

Y a qui dedans ?
Il faut dire que, encore une fois, les frères Coen s'arrangent pour avoir du lourd dans le casting. John Malkovich est l'agent de la CIA, Tilda Swinton (qui, après Michael Clayton, ne quitte plus George Clooney ... on la comprend), son épouse qui a une liaison avec une sorte de flic (bien que son emploi ne soit pas très clair ... même pour lui apparement) un peu idiot et obsédé sexuel (George Clooney donc) (*). Brad Pitt est une sorte de caricature de l'entraîneur de salle de sport et également un peu idiot. Sa "complice", interprétée par Frances McDormand, vit très mal sa solitude et pour la contrer, est une avide utilisatrice de sites internet de rencontres ... ce qui l'amène a vouloir faire plusieurs opérations de chirurgie esthétique (d'où son besoin d'argent)
C'était bien ?
Pour leur dernier film, les frères Coen sont loin du style de leur excellent "No Country for Old Men" et en revienne plutôt à ces délicieuses comédies dont ils ont, également, le secret. L'histoire est clairement absurde, complétement, tellement que ça en à l'air tout à fait voulu. Ce n'est pas une comédie de gags bien gras mais plutôt de situations justement ridicules. C'est toujours un régal de voir des gens comme George Clooney ou Brad Pitt dans des rôles d'idiots, un peu à contre-emploi des rôles de héros faciles qu'on pourrait leur confier. Non, ils n'ont pas peur de faire rire d'eux ... et, si on avait déjà pu voir le potentiel comique de George Clooney dans d'autre rôles, on se rend compte ici que Brad Pitt n'est pas mal non plus dans ce registre. Et que dire de John Malkovich qui sous des dehors extrêmement sérieux a des scènes que j'ai trouvées particulièrement drôles (notamment la scène où il se fait virer au début du film). Si les frères réalisateurs terminent ici ce qu'on appelle déjà leur "trilogie des idiots" (en référence aux rôles de Clooney ici et dans "O' Brother, Where Art Thou" et "Intolerable Cruelty"), je trouve quand même que ce n'est pas nécessairement le meilleur des trois ... il me semble que, par moments, le côté absurde est poussé à un point qui rend le film un rien brouillon, un peu comme une blague de potache qui devient ridicule à force d'exagérer. Mais dans l'ensemble, c'est encore un beau morceau qu'ils ajoutent à leur oeuvre.

Si on veut, on va lire d'autres détails sur la fiche AlloCine ou encore sur le site officiel du film (je hais les sites qui s'ouvrent en plein écran et qui mettent 3 jours à charger mais il est plutôt bien fait).

(*) Cette phrase va m'attirer des merveilles en spam de commentaires, je le sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vounic 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte