Magazine

Séchage et conservation des plantes

Publié le 19 septembre 2008 par Cosmeto

D'habitude chui pas très "guide" ni "théorie" car vous trouverez d'excellents tuto et articles ciblés chez mes (bloggueuses) voisines, mais comme j'aime bien les plantes je vais mettre quelques infos ici pour ne pas aller les chercher dans le livre de J. Fairley à chaque fois dont j'ai besoin (surtout quand on a pas tjs le livre sur soi!!).

flower_art_12s

Extrait de la page 146 du livre "La beauté au naturel" de J. Fairley:

"Gorgées de sels minéraux, de chlorophylle et d'une foule d'actifs végétaux, les plantes nourrissent et soigent en douceur, sans produits chimiques. Mises à infuser dans de l'eau ou de l'huile, elles déggent leurs propriétés magiques, qui seront absorbées par la peau.

Le séchage à l'air est la méthode de séchage la plus utilisée pour la conservation des plantes. Pour cela, il faut une pièce sèche et bien aérée, sans fumée ni poussière, avec une température comprise entre 20 et 32°C. La rapidité du séchage est un facteur déterminant: lorsqu'il est trop long, les plantes risquent de moisir ou de norcir, devenant inutilisables. Mettez les plantes à sécher, la tête en bas, en petits bouquets, en les attachant avec de la ficelle ou du raphia (les rubans sont aussi du plus bel effet).

Les déshydrateurs d'aliments sont extrêmement efficaces pour les plantes, mais ils prennent beaucoup de place. L'investissement vaut la peine uniquement si vous prévoyez de récolter et de faire sécher d'importantes quantités de plantes.

La congélation donne d'excellents résultats. Mettez tout simplement les plantes fraîches dans un sachet en plastique et placez-les aussitôt au congélateur, étiquetez soigneusement les sachets. Avant utilisation, faites-les décongeler et séchez-les en les tamponnant. Prenez la quantité indiquée dans la recette pour des plantes freaîches, non séchées.

Le séchage au four est recommandé pour les racines et les plantes ligneuses, dont le séchage à l'air libre serait trop long. Coupez les racines en fines tranches transversales ou en petits morceaux, à l'aide d'un couteau aiguisé (cette opération est plus facile lorsque les racines sont encore fraîches). Nettoyez les racines et séchez-les avec un torchon, puis étalez-les sur la tôle du four. Enfournez-les, à la température la plus basse. Surveillez-les. Le séchage des racines et les tiges devrait durer 2 à 3 heures. Laissez-les refroidir soigneusement.

La conservation des plantes et des herbes aromatiques séchées doit impérativement se faire dans les règles de l'art. Une fois séchées, les plantes se gardent dans des bocaux qui ferment parfaitement et que vous étiquetterez (indiquez la date de récolte sur l'étiquette. Les plantes les plus fraîches étant les meilleures, jetez systématiquement les restes de l'année précédente lors de la nouvelle récolte). Choisissez des petits récipients, qui contiendront le moins d'air possible. En effet, s'il y a trop d'air, les plantes risquent d'bsorber de l'humidité et de moisir. L'chémille et la guimauve sont particulièrement sensibles aux moisisures.

Mon conseil: Si vous achetez des plantes séchées, veillez à les choisir bio, les plantes qui ne le sont pas sont quelques fois irradiées."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte