Magazine Cinéma

Comme une image : portrait grinçant et bien huilé d'une certaine société

Par Mahee

18386844_w434_h_q80.jpg

C’est un fait avéré : Jean-Pierre Bacri peine à terminer ses phrases. Il l’a encore démontré il y a deux semaines sur le plateau du Grand Journal de Canal +, pour la présentation de son dernier film Parlez moi de la pluie. Il n’en demeure pas moins un excellent acteur.

Note :

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gif
Rating_star.half.gif

18384252_w434_h_q80.jpg
Après Un air de famille et Le goût des autres, j’ai été une fois de plus subjuguée par son jeu dans Comme une image, réalisé par sa compagne Agnès Jaoui. Ils forment vraiment un excellent couple de cinéma !
Lolita (Marilou Berry) cherche sa voie - et sa voix - écrasée par la figure de son père, écrivain adulé (Jean-Pierre Bacri), et de sa belle-mère, magnifique jeune femme. Même lors des cours de chant, elle s’avère effacée et ne parvient pas à attirer l’attention du professeur qu’elle admire tant, Sylvia (Agnès Jaoui). Jusqu’au jour où cette dernière apprend que Lolita est la fille d'Etienne. Commencent alors des rencontres, plus ou moins fortuites et intéressées, qui vont changer les protagonistes.
18384251_w434_h_q80.jpg
Dans ce film choral bien huilé, les personnages sont très typés tout en restant dramatiquement réalistes. Bacri et Jaoui ont ainsi un talent inégalé pour dépeindre les hommes et leurs penchants les plus mesquins. Jalousie, hypocrisie, soumission, dépit, sont épinglés avec une justesse impressionnante.

L’interprétation est, une fois de plus, parfaite, avec aussi Laurent Grévill et Virginie Desarnauts.

Quant à la mise en scène, bien qu’elle ne fasse pas preuve d’une créativité folle, et s’avère totalement adaptée à l’esprit du film, toute en nuances et en sous-entendus.
Une comédie grinçante à ne pas rater !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines