Magazine Conso

Notre invité : Sébastien Tomasi - Nos vertes années

Par Vanina Delobelle
Notre invité : Sébastien Tomasi - Nos vertes années Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'aventure de ce livre?
J'écrivais pour un site le petit palace et, après la retraite et mes problèmes oculaires, où la FACULTÉ m'a demandé de me reposer, j'ai eu l'idée de rassembler tous les petits extraits en un seul....et de là, le livre s'est imposé, surtout sous la pression de quelques amis qui trouvaient cela très sympa.

Qu'est ce que cela vous a apporté?
Beaucoup de travail, surtout de réflexion sur mes souvenirs heureusement intacts. Beaucoup de recherche en ce qui concerne un éditeur, car n'étant pas connu, trois d'imprimeurs n'ont même pas daigné répondre à mes envois! Par contre il me semble avoir suscité beaucoup d'enthousiasme de la part de gens de toutes générations. Les enfants et même les petits enfants des amis et leurs connaissances se faisaient un plaisir de me questionner sur les jeux d'antan dont beaucoup n'avaient jamais entendu parler ! J'ai senti, après l'article de monsieur CAPPURI, sur le complément du Corse-matin, qu'il y avait une réelle attente. Beaucoup de personnes m'ont arrêté dans la rue pour m'encourager en me montrant leur impatience quant à la sortie du livre qui se faisait attendre !

Vous attendiez-vous à ce que votre livre remporte un tel succès en Corse? Quelle reflexion en tirez-vous?
Je ne m'y attendais pas du tout. Ce fut une succession de circonstances favorables. Beaucoup de journaliste de RCFM, de la presse écrite : la CORSE, les petits tirages tels "Le journal de la corse", "l'informateur" sont des anciens élèves et le sujet leur convenait parfaitement. Ils m'ont donc très vite contacté et...la chance a fait le reste. Je dois dire que l'avis très autorisé et très favorable de certains amis professeurs de Lettres m'a vivement encouragé!

Avez-vous l'intention de continuer à écrire?
Je ne suis pas écrivain... Pour un coup d'essai ce fut ....presque un coup gagnant... pour ne pas dire autre chose! Cependant mon éditeur "STAMPERIA SAMMARCELLI" lors de la dédicace le 10 septembre 2008 m'a offert un exemplaire du livre sur lequel trônait une grosse pastille rouge "TOME II" ...avec toutes les pages intérieures blanches qui sonnaient comme une invitation à continuer... On verra....De toutes façons, je pense avoir fait des émules car trois ou quatre "amis" veulent reprendre ce thème pour d'autres quartiers : Le vieux Port, La CITADELLE....On dirait que les êtres veulent se souvenir d'un passé qui, bien que dur, n'a finalement laissé que de bons souvenirs : la mémoire rejetant souvent en les enfouissant profondément, les vilaines "choses".

Vous avez été enseignant, quel message donneriez-vous aux jeunes enseignants?
Hum! Si cela était possible...AUCUN.......car chaque personne réagit selon son humeur, son savoir, son caractère etc...CEPENDANT je ne saurai trop conseiller d'abord, avant d'enseigner, de posséder à fond la matière à enseigner...Cela est primordial...Ou du moins, si besoin, de compléter les acquis et les non acquis par des études continues de façon à ne présenter aucune faille professionnelle.
La deuxième règle est le respect du travail et ce pourquoi on est payé. J'admets que l'on peut être un mercenaire (qui travaille pour une solde) mais encore faut-il bien accomplir sa besogne.
Avoir ensuite l'amour du métier, aller en classe le cœur léger et, comme les grands artistes, arriver sur les lieux du "boulot" bien avant la seconde fatidique qui déclenche l'arrivée des élèves... Arriver toujours avant eux et se préparer comme pour jouer un rôle dans une pièce de théâtre.
Enseigner c'est avant tout plaire et jouer une pièce dont l'enseignant est l'acteur principal. Il n'a pas le droit d'arriver en retard, de bafouiller, de n'avoir aucun plan de leçon à proposer, de ne pas respecter un horaire minuté...de ne pas connaître la moitié de sa classe. Il doit aussi savoir réagir comme pour le direct d'une émission télévisée. Il doit avoir suffisamment de tact, d'humour et de blagues à raconter pour détendre l'atmosphère...et savoir ainsi prendre la balle au rebond. Il doit cependant se monter ferme et ne pas pousser trop loin la plaisanterie....Mais chacun à ses propres méthodes et tout dépend aussi de la classe que l'on a en face de soi. Donc soyons humbles dans nos conseils.

Quel message voudriez-vous donner aux jeunes en général?
Tout message est ennuyeux. Disons qu'il faut le suggérer plutôt que l'imposer péremptoirement. Il y a encore beaucoup de jeunes très capables, souvent à la recherche de perfection et... d'affection. Ils ne doivent pas se décourager, mais il serait bon de leur faire comprendre que rien ne se fait sans BEAUCOUP d'efforts et de TRAVAIL ... La compétition est rude, aussi faut-il s'y préparer très tôt. Eviter le laisser aller, la fainéantise qui mène à tous les vices...
Ne compter que sur soi-même et, dans beaucoup des cas ne rien attendre des "copains". Faire beaucoup de sport et se préparer physiquement et surtout mentalement à des périodes difficiles, par un entraînement physique et moral presque quotidien. Avoir un bon bagage intellectuel ne suffit plus pour survivre, il faut aussi CROIRE à ce que l'on fait, croire qu'il y a un bon (ou plusieurs) ange gardien qui veille sur vous et notamment le souvenir de tous ceux que l'on a aimés et qui sont encore présents par l'esprit pour nous donner force, courage et raison d'espérer.

Catherine Château-Artaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines