Magazine Culture

“Expiation” - Ian McEwan

Par Belledenuit11

“Expiation” - Ian McEwan“Expiation” - Ian McEwan

” Présentation de l'éditeur

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.”

Je me suis lancée dans cet ouvrage avec la certitude qu'il serait exceptionnel étant donné les nombreux avis très élogieux que j'ai pu trouver sur le net. Malheureusement, je ne suis pas aussi (voire même pas du tout) enthousiaste par rapport à tous ceux qui l'ont lu et apprécié, voire beaucoup aimé.

J'ai trouvé la première partie longue à souhait avec des descriptions incommensurables et agaçantes. Certes, on sait au moins ce qu'il en est des sentiments de Briony du haut de ses 13 ans. Par ailleurs, je qualifierai le personnage de “petite peste” et trop imbue de sa personne. Ca m'a hérissé les poils de lire sa façon de penser et de réagir sur certaines situations.

Certains passages de la première partie ont été plus intéressants mais les longueurs des paragraphes et des descriptions étaient toujours présentes. J'ai horreur de ça !

A cela, il n'y a quasiment pas de dialogue et ce tout au long du livre. Tout se fait par les émotions. Cela donne beaucoup d'envergure à l'ouvrage surtout pour les 2ème et 3ème partie que j'ai lues plus rapidement que la première mais autant être honnête : il me tardait de le terminer !

C'est chose faite à présent et je ne retiendrai qu'une chose : un grand OUF de soulagement et de passer à autre chose. Non vraiment, je n'ai pas du tout aimé ce livre ce qui est plutôt rare chez moi. Le seul contentement que j'ai : ne pas l'avoir acheté alors que j'avais hésité à le faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines