Magazine Politique

Olé n°127 : Vite, un Grenelle de la Finance !

Publié le 25 septembre 2008 par Toreador

Flash info dans un futur alternatif :

‘Jean-Louis BORLOO, nouveau ministre de l’économie dans le gouvernement Darcos, a présenté vendredi 6 juillet 2009 à la presse les grandes orientations du Grenelle Finance.

L’organisation du Grenelle Finance portée par Jean Louis BORLOO et Eric WOERTH vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de la Finance.

Il réunira pour la première fois l’Etat et les représentants des milieux financiers afin de définir une feuille de route en faveur de la finance, du développement et de la bancarisation durables.

Il doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.

Ce plan, dont les mesures seront évaluées a priori et a posteriori , sera donc un point de départ à la mobilisation de l’économie française pour inscrire son financement dans une perspective durable.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes. Six groupes de travail seront constitués pour préparer cette échéance :

-
un groupe « lutter contre les crises financières et maîtriser la spéculation »
-
un groupe « préserver le libre jeu du marché et l’accès des pays pauvres au marché »
-
un groupe « instaurer une finance respectueuse et responsable »
-
un groupe « adopter des modes de financement et de titrisation durables »
-
un groupe « construire une démocratie financière »
-
un groupe « promouvoir des modes de développement boursiers et financiers favorables à l’emploi et à la compétitivité »

Les groupes de travail sont composés de 40 membres répartis en 5 collèges. Ces collèges ont pour vocation de représenter les acteurs de la Finance: l’Etat, les Fonds, les Banques, les Banques centrales et les entreprises.’

Nota : Il s’agit d’un copier-collé à peine retouché du site actuel du Grenelle de l’Environnement. Retrouverez vous les mots qui changent ?

Nota 2 : Définition – Notez que le Grenelle ne doit pas être mélangé avec le Bretton Woods, forme supérieure de Grenelle.

Nota 3 : Grand jeu-concours. Le premier à repérer un homme politique utilisant l’expression doit le mentionner en commentaire.

crise financièrefutur alternatifun Grenelle ! Grenelle de la financeVite

Sujets: Olé | 9 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines