Magazine Côté Femmes

Le rêve expliqué

Publié le 16 juillet 2007 par Victoria Hautin
On dit que les rêves permettent à l'esprit de donner un sens aux divers types d'informations qu'il reçoit. L'être humain a besoin de sommeil pour fonctionner, car la privation de someil a grand effet sur l'efficacité et les habiletés, et la fonction des rêves semble être d'équilibrer l'activité psychologique et physiologique.
La dépression mentale et physique s'installe rapidement en l'absence de processus de rêve. Les rêves et l'information
Pendant les heures d'éveil, nous sommes généralement centrés vers l'extérieur et le conscient, nous recevons continuellement de l'information qui doit être analysée immédiatement ou stockée jusqu'à ce que nous puissions la catégoriser et l'ordonner. nous avons la capacité de "lire" les humains et les situations, d'évaluer ce qui se passe et de prendre des décisions à la lumière de nouvelles içnformations. Tant l'information que les aperçus sont stockés pour une utilisation ultérieure et peuvent apparaître dans les rêves d'une façon aléatoire.
Certaines personnes ne croient pas que les rêves aient une fonction particulière dans nos vies, alors que d'autres croient qu'ils servent de dépôt pour l'information reçue. On a même suggéré que les rêves sont une sorte de bruit blanc ou de bourdonnement sonore qui ressemble au son émis par un équipement électrique.
Sur certains points, cela peut être vrai. les rêves sont une sorte d'autonettoyant, de purifiant qui libère de l'espace pour les informations du lendemain.
La question se pose alors : Où le vieux matériel s'en va-t-il?
C'est un peu comme au printemps, lorsqu'on nettoie la maison, qu'on jette certains objets et qu'on entrepose le reste au grenier. ce qui reste est alors utilisé à bon escient dans la maison. dans le acs des rêves les choses à jeter, ou ce qui est perçu comme n'étant pas nécessaire, sont rendues à l'inconscient. Le matériel qui peut être utile dans l'avenir est alors mis à part en vue d'une réutilisation aléatoire et le reste demeure aisément accessible.
Les rêves puisent dans cette base de données d'informations de la mémoire, de l'expérience, des perceptions et des croyances culturelles et forment de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Ils nous présentent ainsi une façon de résoudre des problèmes qui peuvent sembler impossibles à régler sur le plan du conscient. Quand les limitations imposées par l'esprit conscient ont été levées, l'esprit est alors libre d'erre là où il veut. Ainsi libéré de l'inhibition, il créera des scénarios et des situations qui défient toutes explications logiques. A nous de faire preuve de créativité et de nous ouvrir à la recherche de la connaissance. Nous pouvons ainsi non seulement profiter de notre propre entrepôt d'images, mais aussi d'un subtil niveau d'information disponible à tous. C'est ce que Jung a appelé l'insconscient collectif.
L'exploration des rêves
Plus nous explorons la base de données d'information, plus subtiles les explications deviendront, mais, curieusement, nous les trouverons plus simples, plus faciles et plus pertinentes. Ainsi, les rêves devront être interprétés de plus d'une perspective pour être parfaitement compris. parce que l'être humain est naturellement holistique ( c'est à dire une personne entière), l'interprétation des rêves ne peut être une science exacte et doit tenir compte de la compréhension que le rêveur a de lui-même.
Le langage des rêves
On dit souvent que l'interprétation des rêves ressemble à l'étude d'une nouvelle langue. C'est vrai, sauf que nous connaissons déjà la langue et il suffit de la réapprendre.
La situation, ou l'environnement dans lequel le rêveur s'est trouvé, nécessite une interprétation. cela donne une indication du contexte du rêve. par exemple, rêver d'être à l'école indiquerait un environnement d'apprentissage et le rêveur pourrait relier cela à des circonstances présentes. Pour comprendre le sens de ce rêve, il s'agit de se concentre sur ce qu'il a ressenti ou sur les émotions qu'il a éprouvées.
Ensuite, il faut déchiffrer et reconnaître le symbolisme des diverses images comme étant des suggestions, une parabole, une insinuation ou pet-être même un jeu de mots.
Le rêve expliqué En savoir plus :
Le Grand Dictionnaire des Rêves
Pamela J.Ball - Contre-Dires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines