Magazine Brico

"Maisons Performances" du groupe Maisons France Confort : concilier performances et économies d'énergie

Par Marc Chartier

Pour mettre au point son nouveau concept de maisons performantes en économies d'énergie, le groupe Maisons France Confort a tablé sur un partenariat avec ArcelorMittal, le numéro un mondial des solutions constructives en acier, EDF ENR, l’un des principaux acteurs en France des énergies renouvelables réparties, Knauf, le premier producteur européen de plaques de plâtre, et le bureau d’études thermiques Bastide & Bondoux. Ensemble, ils ont conçu une gamme de maisons respectueuses de l’environnement, économiques à l’usage, simples et rapides à construire, le tout pour un prix très accessible (moins de 100.000 euros).

La solution retenue par Maisons Performances et Bastide & Bondoux est celle d’une maison pré-industrialisée. La structure est réalisée par Armat (activité résidentielle du groupe ArcelorMittal Construction), à base de profilés en acier galvanisé à haute limite d’élasticité, pré-assemblés en atelier.

Pour l'isolation extérieure, Knauf a développé une solution spécifique : les panneaux "Knauf Casa". Constitués de polystyrène de forte densité et renforcés par des profilés en acier galvanisé, ces panneaux assurent l’isolation et l’enveloppe de la structure métallique, avec une épaisseur de seulement 8 cm.

L’habillage intérieur fait appel à la technologie de la plaque de plâtre sur ossature métallique, solution éprouvée et reconnue pour ses performances, sa souplesse et la qualité des finitions qu’elle autorise.

L’isolation complémentaire par l’intérieur est à base de laine de verre Knauf, placée entre les profilés acier, puis recouverte d’une plaque de plâtre Knauf standard.

Les planchers sont réalisés en poutres acier (PSB®), en association avec le tout nouveau système de chape sèche flottante en ciment Knauf Aquapanel® Floor. L’isolation s’effectue à l’aide de panneaux de polyuréthane Knauf Thane 24 de 62 mm, disposés sous la chape Aquapanel® Floor.

Les "Maisons Performances" sont équipées en série de panneaux rayonnants dans le séjour, d’un convecteur électrique, d’une VMC simple flux hygro B microwatt et d’un gestionnaire d’énergie. Composée de neuf modèles, la gamme "Maisons Performances" utilise l’électricité, le gaz, mais également des solutions alternatives, telles que l’énergie solaire ou photovoltaïque, permettant d’atteindre des performances de 48 kWhEP/m2.an.

Le générateur photovoltaïque installé par EDF ENR (en série dans le pack Performance PV) est un kit d’une puissance de 2,8 kWc, composé de 16 panneaux monocristallins de 175 Wc. Ce kit a été conçu afin d’offrir un rendement optimal, dans le respect des normes en vigueur. Le système proposé de panneaux photovoltaïques intégrés permet de bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité de 0,57 €/kWh (en métropole, tarif au 1er janvier 2008 ).

La gamme "Maisons Performances" se décline en plusieurs configurations, de 73 à 100 m2, avec 3 ou 4 chambres, de plain-pied ou à étage, avec ou sans garage, le tout à partir de 76.000 € (hors terrain).

Afin de répondre aux futures exigences environnementales, les "Maisons Performances" sont également proposées avec trois packs permettant d’atteindre des performances énergétiques équivalentes au Bâtiment Basse Consommation (BBC).

La double isolation standard proposée en première offre par le constructeur permet d’être entièrement compatible avec les exigences Haute Performance Énergétique (HPE). À titre d’exemple, le modèle de plain-pied PP80 (82 m2 habitables - à partir de 76.000 euros TTC avec TVA à 19,6 %), situé en zone climatique H1 avec une orientation défavorable, affiche un coefficient de consommation d’énergie primaire (Cep) inférieure de 16,2 % par rapport au coefficient de référence Cep-réf. Avec une orientation favorable, le gain s’élève à 20 %, assurant l’équivalence Très Haute Performance Énergétique (THPE).

Privilégiant l’énergie électrique, le pack Performance E propose une isolation hautement renforcée, un système de production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires et une pompe à chaleur air/eau sur radiateur non réversible. Grâce à cette installation, la consommation énergétique Cep est réduite à 49 kWhEP/m2.an, soit un gain de 63,4 % par rapport à la référence RT 2005. Prix indicatif de la maison PP80 de 82 m2 habitables pack Performance E : à partir de 92.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d’impôts selon loi de finances 2006.

Le pack Performance G fait appel à l’association d’une chaudière à condensation avec radiateur et du gaz naturel pour le chauffage, garantissant une facture énergétique réduite jusqu’à - 20 %. Il bénéficie également d’une isolation hautement renforcée et d’un système de production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires. La consommation énergétique Cep est affichée à 48 kWhEP/m2.an, soit un gain de 65,6 % par rapport à la référence RT 2005. Prix indicatif de la maison PP80 de 82 m2 habitables pack Performance G : à partir de 91.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d’impôts selon loi de finances 2006.

Le troisième pack, Performance PV, s’appuie sur la technologie du photovoltaïque, avec la mise en place de 21 m2 de panneaux bien orientés et une isolation hautement renforcée, permettant d’atteindre un gain de 74,9 % sur les consommations (Cep) et de 49 % sur les déperditions Ubat (coefficient représentant les déperditions d’énergie moyenne de l’enveloppe de la maison), par rapport au niveau de référence de la RT 2005. Prix indicatif de la maison PP80 de 82 m2 habitables pack Performance PV : à partir de 95.400 euros TTC avec TVA à 19,6 %, crédit d’impôts selon loi de finances 2006 et offre "Énergie solaire production garantie" liée au partenariat EDF ENR et autres partenaires financiers.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte