Magazine

Problème de planification d’horaire

Publié le 26 septembre 2008 par Horasphere

Ce billet est le premier d’une série sur l’optimisation des horaires et les différentes solutions de résolution.  Il n’est qu’une introduction et une définition du problème, le prochain abordera les différentes techniques d’optimisation.

La planification et la gestion optimale des ressources humaines jouent un rôle important dans la productivité et la compétitivité des entreprises. Les fonds alloués à la rémunération représentent une partie importante des dépenses. Donc, Une gestion efficace du personnel est un facteur économique primordial.

Objectifs de la planification

La planification d’horaires de travail vise, pour un horizon de planification d’un jour à quelques mois, à dimensionner une force de travail et à optimiser l’utilisation de cette ressource, de façon a couvrir un besoin exprimé par une charge de travail prévisionnelle, tout en respectant un ensemble de contraintes précises. Elle aboutit à des programmes définissant les horaires de travail et de repos de la force de travail, en trouvant le meilleur compromis entre les préférences des différents acteurs .

Obtenir un planning de bonne qualité

La majeure difficulté d’un problème de création d’un planning n’est pas de créer une solution, mais d’obtenir un planning de bonne qualité. Comment peut-on définir un planning de bonne qualité, alors qu’au sein d’une entreprise, chacun à son propre point de vue? Le planificateur souhaite que le planning soit assez flexible en ce qui concerne la main d’œuvre, pour pouvoir traiter les possibles imprévus.

Pour le chef d’entreprise, le planning doit permettre le dimensionnement de la force de travail au plus juste et sa répartition de manière à obtenir le meilleur service au meilleur coût. Pour l’inspection du travail, le planning doit respecter dans les moindres détails la législation du travail et les conventions collectives. Le salarié recherche la satisfaction sociale de son travail, par rapport à ses disponibilités, ou par rapport à l’équité de traitement.

La création des plannings qui prennent en compte toutes ces contraintes, parfois contradictoires, implique à la fois une bonne connaissance du cadre de travail, mais aussi l’utilisation des techniques d’optimisation combinatoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog