Magazine Internet

Cours PHP : Les includes

Publié le 29 juin 2007 par Avi Teboul

Si vous avez bien lu le précédent tutoriel sur les variables , vous avez alors compris que la puissance de PHP réside dans sa modularité et pour se faire la fonction include() va nous permettre de créer des fichier bien specifique a certaines actions pour mieux se retrouver dans son code ....


La fonction  include() permet d'inclure un fichier a l'interieur d'un autre comme si l'on avais rédiger celui ci directement dedans ... voyons comment ca marche !

include.jpg

Ce schéma montre comment réagit un include ... c'est pas bien compliqué ... On a inséré le contenue du fichier 2 dans le contenue du fichier 1 ... on peu également faire l'inverse !


Le but de l'include (pour moi ) et de pouvoir créer des fichiers contenant un code source spécifique et de pouvoir l'insérer n'importe ou avec une simple ligne de code ..


<?php include('chemin_du_fichier.php'); ?>


Exemple concret :
Je redige le code nécessaire a l'affichage d'un fiche membre ...
Sachant qu'une fiche membre peut être affiché dans différent cas , par exemple lors du résultat d'une recherche , en cliquant sur un lien ..)
Et bien a chaque fois que je vais avoir besoin de mon fichier "afficher_membre.php' je n'aurais qu'a l'inclure !
Cette fonction dispose aussi de 3 cousines qui ont chacune une nuance , mais font la même chose !
  • require
  • include
require() et include() sont identiques, sauf dans leur façon de gérer les erreurs. Ils produisent tous les deux une Alerte mais require() génère une erreur fatale. En d'autres termes, n'hésitez pas à utiliser require() si vous voulez qu'un fichier d'inclusion manquant interrompe votre script. include() ne se comporte pas de cette façon, et le script continuera son exécution.
  • require_once
La principale différence est qu'avec require_once(), vous êtes assurés que ce code ne sera ajouté qu'une seule fois, évitant de ce fait les redéfinitions de variables ou de fonctions, génératrices d'alertes.
  • include_once
Le comportement est similaire à include(), mais la différence est que si le code a déjà été inclus, il ne le sera pas une seconde fois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avi Teboul 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine